mardi 16 avril 2013

Hommage à Marc LEBON



Marc Lebon s' en est allé, certainement avec son légendaire "TUBE"

Alors que les soleils de l'hiver avaient enfin décidé de quitter les grisailles matinales, Marc Lebon, qui veillait les premières chaleurs printanières, n'a pu résister à cette longue maladie qui le taraudait depuis des décennies. Ainsi à 86 ans, il vient de rejoindre, pour l'éternité, Justine Pugin son épouse.
Heureux d'avoir apporté cette pierre à l'édifice, juste après la guerre 39-45, Marc peut être fier de ces fameuses épiceries ,qu'il avait tenu, à l'heure ou le bonheur était derrière ses étals.
Parisien, Marc, venait passer ses vacances à Bourg Saint Maurice, chez ses grands parents Jean et Philomène. " Ils assuraient leur métier à la tenue des Poids Publics, qui se tenaient en lieu et place du Bergentrum actuel !" Epris par la Haute Tarentaise mais aussi du cœur de Justine, ils se marieront à la mairie de la cité boraine.
" Papa a exercé plusieurs métiers. Tout d'abord, apprenti préparateur en pharmacie, il a été ensuite apprenti coiffeur chez Duronne, dans la Grande Rue, puis apprenti garagiste chez AYET, en lieu et place du magasin de PNEUS ! Malade Marc, met le pied à terre et doit se faire soigner dans un sanatorium!
A son retour il ouvre l'épicerie " l'Etoile des Alpes" dans le magasin où se tenait Pierre Pezet, photographe, dans la Grande Rue. Toujours volontaire et avide d'apporter sa contribution, il quitte cette épicerie et crée une nouvelle épicerie " Printastart" ou se situe actuellement le magasin TIP-TOP !
55 ans et c'est l'âge de la retraite, la santé lui donne quelques soucis et décide avec Justine de souffler auprès de leurs enfants Ghislaine et Danièle.
                     Marc et son TUBE de toutes les saisons
" Qui n'a pas attendu le TUBE de Marc à l'heure de ces tournées journalières? Il parcourait les villages, de la Gurraz, La Savinaz, à Villaroger, des Echines à Vulmix par Les Chapelles, de Ste Foy à Mongirod et bien d'autres, apportant à coups de klaxon son service, sa bonne humeur, il était attendu par ses clients au bord de la route, souvent du chemin de terre et par tous les temps, même qu'un jour d'hiver glacial les bouteilles se sont gelées dans le TUBE !"
Après un séjour à La Roselière, Marc doit rejoindre la maison de retraite St Michel.
            Il s'en est allé, comme pour encore et encore aller aider les autres.
A ses enfants Ghislaine et Danièle et leur époux René et Edit, à ses petits enfants qu'il adorait : Véronique, Vincent, Britt et Julie, à ses arrière-petits enfants qu'il chérissait : Anthony, Jérémy, Tyffanie, Sam, Matéo et Mathilde, qu'il nous soit permis de rendre hommage à cet homme de cœur, exigeant, serviable et généreux, d'avoir su montrer le vrai chemin.
                 " Papa avait en lui un esprit de famille hors du commun !"
Merci à vous Ghislaine, de nous avoir raconté cette belle page de votre vie, persuadé que les borains sauront s'en souvenir.
Pierre VILLENEUVE