mercredi 24 avril 2013

LANGUE REGIONALE

La langue régionale mise en valeur à Arêches-Beaufort

Le 14 ème concor Constantin-Desormaux organisé par l'Association des Enseignants du Savoyard (A.E.S.) s'est tenu cette année à Arêches-Beaufort.
Ce concours a rassemblé des écoliers et des collégiens des deux départements pour mettre en valeur la langue régionale à travers un sujet d'étude.
Le thème retenu cette année , élaboré en collaboration avec le Bureau Régional pour l'Ethnologie et la Linguistique (B.R.E.L.) du Val d'Aoste, était «les animaux domestiques: amitié, nourriture et travail». Un thème motivant et porteur pour les classes. Ce sont huit classes qui ont répondu présent. Des comptines, des saynettes, des chants, des présentations se sont succédé dans la salle de la Chaudanne à Arêches devant les écoliers des classes locales venues pour la circonstance. Une heure et demi de spectacle pendant laquelle alternèrent l'histoire de l'ours d'une troupe de cirque, les combats des reines là haut sur la montagne, ou les tribulations du cheval employé autrefois comme chasse-neige tirant son triangle de bois. Le tout ponctué de musique, de rythme d'harmonica ou d'accordéon et repris en choeur au final par le chant commun appris par toutes les classes «  Diouga Zanetta  !!  »
La remise des prix a été faite par Pierre Grasset président de l'Institut de la  Langue Savoyarde  (I.L.S.) qui a souligné la richesse des thèmes abordés, l'engouement des jeunes, et la mixité des générations. En présence de Monique Gérard, présidente de la commission Education Patrimoine Culture à la mairie de Beaufort, M.Guy Sevessand conseiller général a pu dire quelques mots en «  savoyard  » pour souligner l'implication des deux départements et de l'Assemblée des pays de Savoie pour cette manifestation.
Localement c'est la classe de ce2/cm1de Mme Cretier de l'école de Bourg Petite Planète qui a participé et a pu ainsi profiter de son déplacement pour découvrir le beaufortain. En effet l'après-midi, le groupe folklorique local «  les Bers  » menée par la présidente Jeannine Cornu ont animé un atelier de danse et de musique, reprenant les «  bougnettes  » ou certains branles «  branle du sapin  » ou «  du rat  » avec son accessoire inévitable la roumatche pour éloigner le «  gros matou  ».La guide de la Facim Mme Viallet a pu montrer les richesses des tsarires du bourg de Beaufort et la visite s'est terminée par le passage pédagogique à la coopérative fruitière. Un atelier travail manuel a également été proposé localement par une personne bénévole.
Cette rencontre a permis de fédérer des personnes venues de toutes les «  Savoie  » et de découvrir un peu mieux son pays. La langue y tient une bonne place et ne demande qu'à se délier pour chanter et communiquer notre patrimoine.