mercredi 17 avril 2013

Langues Régionales et patois

" Lu bartavè du borh "
Les bavards de Bourg Saint Maurice!

En ouvrant cette rubrique des langues régionales, du patois local,  sur une graphie de Conflans, nous ne pouvons que remercier l'Association Traditions et Patrimoine borain, avec sa déclinaison  du groupe patoisant.

Anne-Marie Bimet,  bien connue à Hauteville-Gondon, , a écrit, le 25 janvier 2012, un texte original mais aussi unique...Place à sa plume!

"Nos patois locaux, dans leur infini variété, sont des éléments du vaste puzzle que constitue notre langue régionale appelée " franco provençal.  Parlée dans l'aire rhône-alpine(1), la Suisse romande et une partie de l'Italie du Nord (2, elle s'étend donc sur trois pays.
Comme son nom ne l'indique pas, elle n'est ni du français, ni du provençal, mais une langue issue directement de la latinisation de nos contrées. La langue de l'envahisseur romain s'est lentement imposée. " évoluant différemment d'une communauté à l'autre,ceci au cours d'une histoire qui a duré environ 15 siécles, donnant la diversité des patois actuels!"(4) Le français n'est rien qu'un patois qui a eu de la chance, celui de l'administration du roi de France, qui s'est imposé comme langue nationale.
Les patois sont appréhendés aujourd'hui comme des parlers du passé." Ils survivent pourtant (...) Ils  survivent par ceux qui les parlent encore et par ceux qui entretiennent l'envie de les connaître, de ne pas les laisser tomber dans l'oubli, ne serait-ce qu'en les recueillant."(5) Une langue quelle qu'elle soit traduit une façon de penser, de voir le monde et la vie. A ce titre elle est précieuse car elle est l'émanation de la civilisation dont elle est inséparable.
Dans notre commune ( ndlr: de Bourg Saint Maurice) nous avons au moins deux patois : celui de Bourg Saint Maurice et celui d'Hauteville-Gondon. Celui parlé à Montrigon a également ses spécificités. Les différences ne gênent nullement l'incompréhension, elles signent l'identité, l'origine du locuteur et, plus qu'un obstacle, constituent une richesse!"

(1) Dans les départements savoyards, le sud du Jura ( Bugey, pays de gex, Franche-Comté) la Bresse, le Lyonnais et le nord du Dauphiné
(2) à l'exception du Jura
(3) Le Val d'Aoste, les vallées situées au sud du massif du Grand Paradis et 4 communes de la vallée de la Cenischia ( entre le Mont Cenis et Suze). Il; faut y ajouter les 2 communautés de Faeto et Celle di San Vito Dans les Pouilles
(4) Gaston Tuaillon " découvrir les parlers de Savoie". Centre de la Culture Savoyarde 1994
(5) Gaston Tuaillon.Id.