mardi 21 mai 2013

AVEC JEAN - VALENTIN FRAISSARD ! MOTEUR !

Jean-Valentin FRAISSARD, 
la fureur de l'exploitation agricole.
"Moteur!" Ce pourrait être le mot de ce cinéaste des grands écrans à l'heure du Festival de CANNES. C'est aujourd'hui le mot qui fond dans la bouche de Jean-Valentin Fraissard.
Inconditionnel de la ferme  d'Alain et Odile " La Rochette" à Montvalezan, Jean-Valentin a grandi à la lumière des tracteurs, à la clarté des paysages authentiques, sous les regards des "cou clair" ces chèvres auréolées du label des Savoie.
Après une scolarité somme toute normale, aussi bien à l'école primaire de Montvalezan et de son institutrice Christelle, Jean-Valentin va jusqu'en 4éme à Saint-Exupéry. " Je m'ennuyais, mes yeux étaient tournés vers la fenêtre et les alpages, dans ma tête j'entendais les bruits du tracteur !". Aussi il quitte le Collège pour entrer à la Maison Familiale et Rurale de Serraval, Haute-Savoie en 3éme Technologie dans la section évidemment "mécanicien agricole"
Isabelle Silvestre, professeur de Technologie  à la Maison Familiale et Rurale le drive avec une telle motivation, qu'elle lui décroche un stage d'un mois en Entreprise à SEEZ, chez Hervé Beaudou. Ce chef d'entreprise est  très favorable à ce genre de formation en alternance, comme une passation  de savoir faire dans l'intergénérationnel!
" Moi je veux travailler sur les tracteurs, je veux comprendre toutes les mécaniques, ma passion c'est de travailler à la ferme de mes parents.!"

 Jean-Valentin avait tout dit en se lâchant! Ainsi Samir Garbaa, technicien auto et expert reconnu sur le diagnostic, recherche de pannes, apprends Jean-Valentin à utiliser la technique de la valise."Avec Samir, mon maître de stage, j'ai appris à faire les vidanges, les révisions, reconnaître les bruits des pannes, tester les voitures ( mais comme passager !) !"
"A la ferme comme je suis fils d'agriculteur je peux piloter les tracteurs. J'aide aussi à la fabrication des fromages de chèvres comme la Tomme, la raclette, le persillé, le frais. Nous vendons nos produits à la ferme " La Rochette" à Montvalezan mais vous trouverez nos produits à SUPER U, INTERMARCHE, Coop. d'Aime, " La Ruche" aux Coches!"
Jean-Valentin est un garçon éveillé, plein d'entrain, tout est en réfléchi, il sait d'où il vient, il sait où il va . Mais ce soir en rentrant à la ferme, il retrouvera, au passage, son copain Adrien "avec lui on parle de moteur, de machine, de quad, d'auto, la mécanique quoi...et aussi de ma mobylette !"
"Mais quand je suis tout seul, je pense aussi à mes deux sœurs Élisa et Judith "avant de pousser la porte de l'écurie pour passer un grand moment avec Féline son cheval. " C'est comme un retour au calme, c'est apaisant, et je sais que Féline  me comprends, puisque l'on se parle.... par caresses interposées !"
Pierre VILLENEUVE.