vendredi 28 juin 2013

La maison carrée du chemin de Crousaz! Un patrimoine à portée d'yeux!

    La maison carrée chemin de Crousaz :
La poutre maîtresse d'origine aurait plus de 500 an d'âge !

une des meutriéres
Vue imprenable sous le chemin de ronde




datation d ela poutre lors des travaux de rénovation en 1885

Un abri voûté toujours visible

C'est dans cette pièce que l'on devine la présence des alluvions

Meurtrières visibles de l'extérieur
                                            Un authentique donjon féodal !
La cité de Bergentrum, Bourg Saint Maurice pour la citer, peut se targuer de détenir le long du versant de la tour du Rochefort, mais aussi de  celle du Châtelard, un véritable chemin qui passe, entre autre, le long du chemin de Crousaz...Ce détour, ce raccourci qui relie la route des chapieux au droit de la chapelle de la Trinité aux Olympiades ! Un faisceau de mots qui mènent à l'authenticité !
"Il suffirait de lire la différence des monuments anciens d’Étienne, Louis Borrel, qui de 1864 à 1870, a écrit sur l'Histoire de la Seigneurie de Rochefort et ses chapelles!"
"Nous sommes donc sur les traces, sinon les pas de la féodalité tout en longeant le donjon actuel, enseveli il est vrai par des mètres  cubes d'alluvions. En effet il doit y avoir, comme à la tour du Rochefort, un, sinon deux étages enfoncés dans cette terre alluvionnaire. Cette tour, devenue depuis habitation, "a un rapport très intime avec d'autres fiefs, tel la Seigneurie des Échines, véritablement en aplomb du torrent " le Bergenta", actuel Chardonnet. Alentour se positionnaient des ponts, péages, octrois et droits de passage. D'ailleurs subsistent des traces de cette époque féodale. Nous étions sur une époque médiévale dans cette construction plutôt que Romaine." Nous confiera la famille CANOVA, très riche en détails et explications .C'est Maarie-Claire Jacquemod épouse Contoz, propriétaire des lieux qui a bien voulu nous raconter, cette bien belle histoire de cette maison et dont peu de gens en connaissent assurément son  histoire.
            Une maison, une histoire, une famille, un cœur de générations
"Mes arrière-grands-parents, Têtu Alphonse et son épouse Euphrasie, ont habité cette " ferme" avec quelques tarines, des poules et quelques arpents de terre. Alphonse avait le sens des travaux et durant les  longs mois d'hiver, n'a pas hésité à aménager cette bien grande maison, il y suffit de voir la datation de la poutre dominant la porte d'entrée actuelle, même si le socle en était une tour féodale, aux murs construits dans une épaisseur de forteresse et qui est entourée d'alluvions, sans pouvoir atteindre les fondations. Souvent il n'avait d'yeux que pour "sa" montagnette au "Plan André" "vous savez c'est juste sous "Prainan", aux" Echines Dessus!".
Puis c'est mon grand père Antoine Rullier et son épouse Rosine, qui ont continué la vie agricole " Mon grand père venait de "Versoye" et tenait la montagnette de "Beaupré!"
"Un jour, précisera Marie-Claire, la route qui mène aux Chapieux, en aplomb de la maison, s'est écroulée et c'est la posture et la solidité de notre maison qui a évité le pire et surtout, retenu les éboulements! Mon grand père a fait un procès aux Ponts et Chaussées, il a eu gain de cause et réparation lui a été faite par la Cour de Cassation à PARIS ! Il a pu ainsi consolider notre maison et obtenir réparation tout en engageant les travaux afin de consolider et réparer notre maison!
Enfin ma maman a  habité cette maison avec son mari Aldo Jacquemod, originaire de la Thuile, dans le Val d'Aoste, hélas décédé trop tôt. Il a travaillé longtemps chez Chevassu, l'entreprise de déneigement sur le secteur de Bourg saint Maurice.
Aujourd'hui cette " tour féodale" est occupée par sa fille Christelle et Jean-Pierre, qui l'aménagent avec beaucoup de goût et de courage!
                          Description de la Tour Féodale
Christelle se rappelle, dans le cadre des travaux de réparations, qu'ils mènent avec Jean Pierre que le dernier étage de la tour, là ou se trouve le chemin  d'observation, sous des voûtes dont la plus ancienne doit avoir plus de 500 ans, il y avait au sol des poutrelles posées à même le sol, séparées par des cailloux scellés à la chaux ! Les meurtrières sont restées intactes, comme l'entrelacement des poutres, poutrelles, poinçons, mortaises, tenons ! Des portées à vous couper le souffle, un point de vue ou toute la vallée de Haute Tarentaise vous appartient et d'où vous pouvez observer tout ce qui peut se passer sur toutes les routes, chemins, champs alentour, de la Tour du Châtelard, à la tour du Rochefort et même jusqu'à la tour carré construire de la même manière prés de la ferme de Chantal Pin.
Enfin le long du chemin piéton qui borde la tour, vous découvrirez un garage tout en pierre sèche et en voûte. Plus bas une porte en fer "emprisonne" un espace de fraîcheur telle, que le frigo n'est même pas de mise. Seule une petite lucarne distribue un peu de lumière tout en permettant de l'intérieur de faire le gué !
Mais comment ne pas terminer ce sujet concernant cette maison, véritable patrimoine locale, sans remercier Marie-Claire et Christelle qui ont bien voulu nous laisser accéder à cette richesse locale et nous permettre de vous proposer, en exclusivité, la série de photos de l'intérieur de ce monument riche en histoire . A l'avenir, au gré de ce passage piétons, vous connaitrez la fabuleuse histoire de cette maison carrée .
Pierre VILLENEUVE