mercredi 3 juillet 2013

Delphine BIRONNEAU Directrice de Petite Planéte est nommée à ROYAN !

Delphine BIRONNEAU
Delphine BIRONNEAU, directrice de l'école "Petite Planète" sur le départ.

Après trois années passées à la direction de l'école publique " Petite Planète" Delphine, va donc refermer les portes de cet établissement qu'elle a su mener grâce à son savoir, son talent et  sa détermination.  Delphine est aussi avant tout, ce petit bout de femme que l'on n'a pas envie de laisser partir, puisqu'elle a su conquérir le cœur des parents, elle su mener l'équipe pédagogique et éducative, elle su donner son meilleur à l'enfant, sa raison d'être et ainsi fait honneur à toute une famille, là ou le socle de l’Éducation est une valeur indéfectible.
                              Allez donc Delphine, un beau parcours vous attend !
               Delphine est originaire de Saintes -17- " je suis une pure charentaise! fière de l'être!"
 Elle obtient le Brevet des Collèges et décroche un bac ES ( économie) à Saintes -
Poitiers : destination la faculté de Lettres et des Langues. Elle obtient brillamment une licence d'anglais et réussit le concours d'entrée à l'IUFM.
Pressée de se retrouver dans une classe avec " ses " enfants, elle part en formation dans l'Ain à Bourg en Bresse. Nommée professeur des écoles en 2004, la joie est interne, immense à l'heure de sentir les odeurs de craie et d'encre violette :" je venais de recevoir ma nomination pour me rendre à Bellignat - Ain - et prendre à mon compte la classe de C.P.!"  de 2004 à 2010, Delphine assurera la direction  de l'école " Michel Barrault" à Tignes et aura le joie d'enseigner la classe à tous les niveaux " de la maternelle" 6 ans durant j'ai eu aussi cette chance de rencontrer une "ATSEM" (Agent Technique des Écoles Maternelles) " Merci Françoise de cette implication, vous, toi, qui anticipait sans mot dire, le regard y suffisait! Un vrai bonheur, encore un autre frisson à l'heure ou l'on nous appelait -" les deux blondes venues de l'Ouest!"
En septembre 2010 ce sera une autre constellation : " Petite Planète!" alors que je devais assurer une division, alors qu'une classe allait se fermer, alors que j'étais la dernière nommée et donc sur le départ, j'ai été désignée "Directrice! avec en plus la classe de CP!"
"Par ces lignes comment ne pas remercier ce véritable bouclier des parents afin  de forcer certaines décisions! c'était le 5 ou 6 septembre 2010! Merci à vous toutes les mamans, merci à vous tous les papas!, vous aviez compris les valeurs de l'école ! Une sorte de ciment s'est ainsi constitué! Un long et fructueux dialogue va s'instaurer, ils ont eu ce temps d'avance de la relation Parents -Enseignants  ! ils ont été à la hauteur !"
                                         Parents, enfants, je vous emporte dans mes valises !
La rigueur de Delphine est passée dans sa capacité, ce don de ne jamais mélanger Delphine et la Directrice ! Chacun s'est positionné, il n'y a jamais eu d'amalgame, c'est une règle d'or ...et Delphine d'évoquer " Ah cet enfant que j'ai pris un jour par la main, un jour, à l'heure ou la maman était désorientée ..!" il y a comme cela des silences en Delphine qui vous parlent!
                                                  Delphine revient au pays de son enfance
Si les valises ne sont pas dans les couloirs, chacun dans cet établissement a du mal à la laisser partir, l'ambiance est un peu plus lourde, même le ciel s'y est mis. " Oui je rentre chez moi aux Essards - dans le 17 - retrouver mes parents, mes amis, mes cousines et cousins. En refermant sa trousse avec ses crayons bien aiguisés et cette fabuleuse gomme qui efface, les mauvais moments, Delphine vient d'avoir une pensée pour Cathy et Marie-Françoise.
L'impatience est là, Alexandre " le généreux!" attend Delphine sur le quai de la gare charentaise. Les dessins d'enfants étaient rangés dans ses cartons, des mots d'enfants étaient soigneusement pliés .
                                                    Au revoir Delphine : salut l'artiste !
Le vent de l'Océan venait de s'engouffrer dans la cage de l'escalier, la porte de son bureau venait de grincer, c'était comme une présence, un arrêt sur une image du passé, les yeux de Delphine avaient compris, l'esprit de sa tante Annie, venait accompagner sa protégée dans son parcours de vie. " l'instit. de Fontenay Le Comte!" veillait !
Pierre VILLENEUVE