vendredi 19 juillet 2013

LES VEYS DU MILIEU : PAYS DES RUCHERS BLEUS

Les tarines " Plan des Veys"'
 BOURG SAINT MAURICE

LES VEYS DU MILIEU 

PAYS DES RUCHERS BLEUS 

Les Veys du milieu " Pays des Ruchers Bleus"


Des Salers en Haute Tarentaise

Les moutons d'Arles
Fleurs des Alpes aux confins des Veys


Les aiguilles de Beaupré et des Veys : Une voie ouverte par Christian " Génépy-Académie"

Après une pause à la source à Bonneval les Bains, tout en regrettant l'acidité des tags sur les vestiges de la piscine d'antan, vos pas guideront le chemin qui mène au Versoie. Village accroché à la pente et sa fameuse église dédiée à Saint Jacques d' Assyrie, 1er Évêque de Tarentaise. Quelques trois familles y vivent à l'entrée , regroupées autour du petit cimetière. " Il y a encore peut de temps Versoie était une section de commune, puisque ses registres de l’État Civil, longtemps vierges, ont été clos définitivement par manque d'actes!"
Ensuite le chemin est long, sinueux, avec des balcons à vous couper le souffle, au son des carrons, sonnettes et campanes
" Les Veys? ça se mérite!" Après " Les casernes", tout en laissant "le chemin des passeurs", vos yeux, votre peine, sont guidés par les "aiguilles de Beaupré et des Veys" Quelques alpages mais aussi des montagnettes donnent, à ce site incomparable, la puissance de la montagne, le rigueur du rocher, la dureté de la pierre, la profondeur de la cascade de Beaupré, un lieu où le droit à l'erreur n'a pas sa place.
Le pas se fait plus lent, le bâton cherche un nouveau souffle, l'altitude appelle de l'attention et Les Veys ouvrent leurs écrins. " Les Veys de devant" croisent "les Veys de Nastase"," les Veys du milieu" dominent "le plan des Veys", "le canal du pain perdu" trace sa ligne intarissable ! vos yeux ne peuvent contenir, pas même embrasser, le volume surdimensionné de ce véritable cirque d'une nature en apnée!
Dans cet environnement rigoureux " tarines et abondances" ne parlent que de Beaufort, les moutons s'engraissent, à volo, afin de régaler les gens du pays d'Arles, les marmottes surveillent ces va et vient incessants, même les "Salers" d'Auvergne, en pension pour l'été,  ne sont  elles pas venues partager nos bien belles hautes herbes ?
               Les abeilles des ruchers bleus ont le nectar à portée d'ailes!
Ce fond de vallée, entouré du Miravidi, du col de l'Ouillon, du col du Breuil et de l'émouvante croix des résistants, promène notre regard vers le col et le lac des Rousses. Le col de la Forclaz nous observe. Pourtant un nuage vient se poser sur "les aiguilles de Beaupré et des Veys". A droite l'aiguille " Génépy-Académie" nous parle, comme Christian qui avait ouvert cette voie ! La sévérité de cette paroi ,apparemment impénétrable, inviolable a été "apprivoisée" par Christian qui, comme un souffle à tire d'ailes  d'aigles, venait de passer au dessus de nous. Entre aigle royal et gypaète ,des ailes se déployaient, en vigie, dans ce ciel étrangement silencieux!
      Plus qu'un chalet d'alpage, un havre de paix, un socle d'une famille unie !
Les marmottes veillent!
Les Ruchers bleus, installés en pleine nature et entourés d'un champ de myosotis, donnaient aux 60.000 abeilles réparties sur les 12 ruchers bleus, une bien belle occasion de se gaver de ces nectars puisés aux collerettes des fleurs d'Arnica, Serpolet, Gentianes, sous les regards protecteurs des Génépy et Edelweiss qui, là haut, veillaient! Les violettes, à portée de bouquets, le long des talus, donnaient du corps aux parfums de miel. Une symphonie s'écrirait à 3 km alentour au plus prés des falaises en forme d'orgues, distance parcourue inlassablement par les" ouvrières et butineuses " Une autre destination écrite par le sort.
                       Les abeilles connaissent elles le langage  des Hommes ?
Ici aux" Veys du Milieu" le hasard n'a pas sa place . "Savez vous que 5 reines et leurs essaims sont venus remplir ces ruches bleus construites des mains de Jean Pierre ?" Savez vous que ces abeilles donnent une bien belle raison de vivre et d'espérer encore ? Savez que ce vol nuptial s'accomplit dans un amour éternel ? Savez vous que le torrent coule,  à l'envi, au plus prés du chalet et d'alimenter le "Versoyen" aux portes des Aiguilles ? Savez vous l'ultime langage des femmes et de hommes avec la montagne, capable de prendre un enfant par la main du destin, est devenu une conversation pour l'éternité , là où la flamme ne vacille plus !
Pierre VILLENEUVE