lundi 26 août 2013

Pierre CALONGE : Un sage femme trés attachant !

MATERNITÉ DE BOURG SAINT MAURICE
Pierre CALONGE : appelez moi Monsieur le sage-femme!
La maternité à l'Hôpital de Bourg Saint Maurice, compte dans ses rangs Pierre CALONGE, sage-femme. Métier qui était, par essence même, réservée aux femmes. Pierre a été séduit par l'exercice de cette profession, alors qu'il participait, à la Faculté de Médecine de Dijon à des "TP " (Travaux pratiques).
Origine du pays Bourguignon, c'est à Dijon, Côte d'Or, pays de son enfance, qu'il grandit et fait toutes ses études. Du Collège au Lycée, il entre à la Faculté de Médecine de DIJON. " La médecine m'attirait, j'avais besoin de m'enrichir sur les bancs de la fac, sans idée, ni piste. Et puis j'ai, dans le cadre des travaux pratiques, assisté, pour la première fois, à un accouchement ! Le hasard venait de guider ma vocation qui sommeillait en moi, je venais de voir pour la 1ére fois naître un enfant !
Je réussis le concours d'entrée à l'école de SAGE-FEMME de Dijon et termine mes études avec mon diplôme en poche. Mon premier poste, je l'obtiens à  la maternité de BEAUNE. Mais très vite mon regard se tourne vers les sommets, cette passion de la montagne qui vous gagne! le 3 septembre 2010, j'ai été nommé sage-femme à la maternité de l'hôpital de Bourg saint Maurice.
Être sage femme, c'est avant tout s'engager toujours une nouvelle fois. Un accouchement n'est jamais le même que ceux déjà vécus ! Pour un homme c'est peut être un avantage d'être sage-femme. Il n'y a pas, comme pour la femme, un vécu, une mémoire, une expérience personnelle. C'est parce que je ne peux pas connaître cet état, que je me positionne sur une autre gamme de l'objectivité. " je prend acte qu'à l'heure de l'accouchement je ne suis ni un homme, ni une femme, je suis!" Il m'est impossible de calquer, de transférer, je dois m'adapter au couple, je dois entendre, écouter, prendre en compte leur histoire personnelle, intime, ultime ! Par la parole je me sens capable de leur apporter ces mots, cette parole, d'aide à l'accueil d'un enfant.
                        La naissance est surtout une émotion
La gestuelle a son importance dans ce dialogue confidentiel afin de rassurer, accompagner, expliquer pour le couple, pour la maman, pas pour moi!
Je peux expliquer tout cela, dans ce cadre très personnel, très émotionnel avec ma compagne "Magali" elle aussi sage femme. S'il nous est difficile de décrocher, nous nous nourrissons l'un l'autre de ce volet technique mais aussi émotionnel ! Ainsi à chacun son protocole, à chacun ses arguments différents. L'essentiel est dans cet accompagnement de la maman, du soutien pour le papa afin que la naissance de cet enfant soit toujours un vrai bonheur.
Pierre va finir son service, une bien belle journée se termine avec ces naissances exaltantes, la montagne l'appelle, une petite musique de rock psychédélique l'envahit.Le temps de consommer les chemins de randonnées  est venu, sinon d'aller parcourir cette France Plurielle si belle, sous réserve de passer par Beaune, Dijon et de vite nous revenir avec ces nectars de millésimes choisis, très bourguignons évidemment !
Pierre VILLENEUVE