mercredi 18 septembre 2013

Sandra ! Un sourire qui fait chaud au coeur !

Sandra retrouve 
le monde des enfants!

Élevée à Montvenix, Sandra a grandi, dans les ruelles et places de ce très beau petit village. Les maisons d'habitation, dont celle des parents de Sandra, Marcel et Bernadette,  sont, comme tournées vers la chapelle du village dédiée à Saint - Ours. Une vie paisible, comme nulle part ailleurs.
Sandra fréquentera l'école publique mixte d'Hauteville-Gondon avec un clin d'œil à Martine Magniette, alors Directrice. Puis ce sera le collège Saint Exupéry, le Brevet des Collèges.
" J'ai voulu poursuivre mes études au Lycée Jean D'arc à Albertville!" Elle obtient un BEP Secrétariat et termine son  cursus scolaire par un BAC Secrétariat. " Après je n'ai plus voulu continuer mes études, je voulais me confronter au monde du travail !" Sandra assurera avec beaucoup de dévouement le poste de réceptionniste au Centre Renouveau. En plus de cet accueil ,elle n'aura de cesse de s'investir dans le travail dans tous les services. Pour poursuivre son parcours professionnel elle assurera, pendant 13 ans, le travail de caissière à SUPER U.
" Mais je sentais bien que de m'occuper des enfants me taraudait depuis toujours! Je n'avais pas choisi le bon parcours!" Ainsi Sandra  sera reconnue diplômée Assistantes Maternelles dans le secteur privé. Elle préparera avec une énergie décuplée le CAP Petite Enfance, qu'elle obtiendra, dernièrement en  juin 2013 !
              A 37 ans, les portes d'un vrai bonheur venaient de s'ouvrir
L'élève de cette école publique mixte d'Hauteville-Gondon, va postuler à la candidature d'ATSEM ( Agent Technique et de Service des Écoles Maternelles) pour un poste à créer dés cette rentrée scolaire.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul Sandra voit sa candidature retenue. " L'émotion a été forte, je retrouvais le chemin de l'Ecole que j'avais tant aimée!" Sandra a eu la gorge serrée en ce jour du 3 septembre 2013 et de se retrouver, affectée dans la classe de Sonia Adilly, 'Maîtresse des écoles maternelles que j'ai connue alors que j'étais en classe, toute petite  !"
      Donner le meilleur de moi même à l'enfant, lire dans ses sourires,    écouter leurs mots naïfs, naturels, mais ô combien chaleureux, apprendre à les comprendre
Ainsi Sandra accomplit avec beaucoup d'entrain son nouveau métier que ce soit à l'habillement des enfants, l'aide à mettre et enlever les chaussures, préparer les ateliers peinture, surveiller l'aspect du matériel en classe, conduire et aider les enfants quand ils se rendent aux toilettes, aider Sonia dans les séances de gymnastique ...la liste est longue !
                         Un contrôle permanent de l'Hygiène et la Sécurité
Une autre mission qu'elle assume avec beaucoup d'éveil reste la conduite des enfants au bus scolaire. " Il faut compter, vérifier, identifier, repérer les prénoms, surveiller que les enfants n'ont rien oublié, ils sont une dizaine alors l'attention est importante! "
     Me retrouver seule dans la classe le soir, au milieu de  l'école de mon enfance
Quand les enfants ont quitté l'école, Sandra commence le ménage des locaux, nettoyer les tables, ranger les jouets et les rendre impeccable pour le lendemain. Là aussi Sandra excelle dans une remise en ordre de cette salle de classe qui la propulse des années en arrière !                    Sandra ? Un bien bel exemple du Service Public
Ce soir en refermant l'école elle retrouvera  Bertrand son mari et leurs deux enfants Lilian et Amélie. Elle refermera la porte de cette nouvelle vie, sans toutefois ne pas oublier d' aller à son jardin tirer quelques légumes et s'assurer que le rosier lui prépare encore quelques bouquets.
Sous son regard aux yeux noisettes, Sandra, peut rêver d'aller visiter les pays de FRANCE " nous partirons tous les quatre, vers ces bleus éternels qui colorent aussi bien les ciels de nos belles régions, que le littoral capable d'inventer ces bleus de toutes les couleurs!"
Pierre VILLENEUVE