vendredi 27 septembre 2013

SYLVIANE, MENE SA CLASSE AU REPAIRE DES ECUREUILS !

BOURG SAINT MAURICE
ÉCOLE 
SAINTE BERNADETTE

A l'heure ou la lumière des soleils éclaire les hautes futaies du domaine des Écureuils,sise l'auberge de Jeunesse de SEEZ, Sylviane, maîtresse à l'éternel, venait de conduire sa classe sur le chemin des Écureuils ! Pour ce moment fort de cohésion, des parents avaient souhaité accompagner Sylviane, mais aussi Jean-Charles MICHEL, président de l'association des parents d’Élevés.
Inutile de vous décrire les regards de ces bouts de choux qui scrutaient les branches afin de cerner cet écureuil de tous les équilibres.
" Notre rendez vous avec les écureuils, nous permettra de découvrir certes cet esprit de cohésion indispensable sinon fondamental pour la classe, mais aussi de permettre à chaque enfant d'accéder aux bases essentielles de la vie. Parcours de vie certes, mais aussi gestion de la difficulté, l'aide de l'adulte, l'appréciation de cette marche en avant !"
Jean-Michel ZUCCHI, moniteur mais aussi chargé de surveiller la sécurité et la conformité des parcours constituait les groupes afin de bien et mieux se répartir dans cette forêt mythique.
" En situation, en groupe, les enfants sont dans le partage, dans l'aide à l'autre, l'école c'est comme une équipe de ce jeu collectif , qui aussi ses règles,que nous appelons...La Classe !"
Au fur et à mesure des premiers pas, l'enfant devenait avide de ces ateliers, comme suspendu à ses réflexes, comme gestionnaire de ses pas, comme responsable de son regard, comme attentif à l'autre !" 
Au gré des parcours les cris d'enfants étaient révélateurs d'émotion, à l'appel des adultes le silence s'installait comme pour redonner la parole aux écureuils ! La classe avançait, Sylviane sentait bien l'aboutissement de ce projet d'école, comme un nouveau défi afin que l'enfant grandisse !
Si en récompense il n'y avait de noisettes, il y avait bien plus...la cohésion !
Pierre VILLENEUVE