dimanche 10 novembre 2013

UNE SIMULATION GRANDEUR NATURE DE L' INCENDIE D UN IMMEUBLE -









UN AGUERRISSEMENT DES SAPEURS POMPIERS POUR MIEUX NOUS SAUVER !

Dans le cadre de la validation des acquis, sinon d'appréhender, d'approcher les risques majeurs tels que les incendies dans des maisons ou immeubles situés dans un îlot compact, Erwan MERENDET, instructeur Incendie référencé en Haute-Tarentaise, a mis sur pied une simulation  en temps réel, de l'incendie d'un immeuble en centre Ville d'Aime, avec l'accord du maire de la Commune eu égard au projet de démolition prochain de cet immeuble et l'aval de Philippe VIAL, adjoint au centre de secours d'Aime.
Cette opération d'une envergure réelle, rassemblait, ce 9 novembre, les sapeurs pompiers aussi bien d'Aime, de Bourg saint Maurice, de La Plagne que de Val d'Isère.
" Etre au plus prés de la réalité, se mettre en situation dans la fournaise, évoluer dans d'épais nuages de fumées parfois toxiques, garder la tête froide, cet ancien bâtiment magasin de vêtements était la proie des flammes !"
Les formateurs tout d'orange vêtue, articulaient les procédures, déclinaient la progression des interventions, donnaient ces explications, conseils, scénarii salvateurs afin que soient coordonnées ces mouvements de sapeurs qui devaient mesurer les risques mais aussi avoir ce geste qui sauve dans une parfaite coordination.
Les vestes de cuir lâchaient une fumée de chaleur, les casques protégeaient la tête et les visages, les gants, les masques, les gants, la sueur dégoulinait sur ces visages noircis aussi par les cernes, mais chacun tenait bon. L'exemple était de mise. Les tuyaux serpentaient alentour, les lances étaient affutées, les regards complices, les mots parfois inutiles, il fallait se comprendre, pupille aidant !
L'exercice touchait à sa fin, les visages apparaissaient à l'heure de tomber les masques, il y avait comme une imperceptible satisfaction à la lisière des yeux, heureux d'avoir mené à bien cet exercice, assurément en grandeur nature !
Pierre VILLENEUVE