mercredi 18 décembre 2013

CHAPELLE SAINT ESPRIT AUX ARCS - NOM EMPRUNTE A LA PLUS GRANDE CONFRERIE D HAUTEVILLE GONDON



esquisse

dessin de Mr FALCOZ
                      HAUTEVILLE GONDON -
                         Une nouvelle chapelle est née aux ARCS !
                 L'ART DE VIVRE : LA SAGESSE DES ANCIENS
Les anciens à Hauteville-Gondon ont su travailler la terre, planter des arbres fruitiers, dégager les sources, tracer les sentiers, construire les routes et les villages. Pour cela ils ont du inventer et multiplier des outils de travail les plus variés mais aussi des costumes adaptés au travail, au froid et aux fêtes.
Ils ont su également vivre en communauté : c'était vital !
S'entraider pour les labours, pour les moissons, le travail du bois et des constructions.. Se partager les corvées, les responsabilités et les bénéfices pour l'organisation et le fonctionnement des biens communaux et des fruits communs !
Pour mieux comprendre et vivre la foi chrétienne ils ont fait des chapelles  dans chaque village entre 1445 et 1777, dont la très belle église d'Hauteville-Gondon, dédiée à Saint Martin de Tours construite entre 1689 et 1694. Les retables sont une merveille de l'enseignement religieux en images.
           Robert BLANC en 1979 - co-fondateur de la station des Arcs
" Il reste encore à faire une chapelle. C'est un point de rassemblement important pour nos clients : le choix de son emplacement et l'architecture  du bâtiment devront être étudiées avec précaution. Puisque nous sommes une station piétons il faudra penser piétons pour y accéder et éviter de rogner encore l'arrivée des pistes" de ces mots tirés des écritures de Robert BLANC, Claudie sa fille en a fait donc un chemin de vie afin de faire respecter les dernières volontés de son père.
            La chapelle " Saint Esprit" se construit à Arc 1800
                       Mais au fait pourquoi "Saint Esprit" ?

La plus ancienne confrérie d'Hauteville-Gondon était celle du Saint esprit. Elle recevait des dons et les cotisation de ses membres. A Hauteville-Gondon elle était propriétaire de certains champs,  et à ARC 2000, du pré Saint-Esprit,  de la montagne Saint Esprit " au pied de l'aiguille du Saint Esprit"! Assurément des montagnes qui touchaient le ciel ! La confrérie du Saint esprit à Hauteville-Gondon était en quelque sorte la caisse de solidarité de l'époque sinon le secours catholique de ce temps là !
D'autre confréries ont existé à Hauteville-Gondon, nous aurons l'occasion d'y revenir au fur et à mesure des évènements.
Pierre VILLENEUVE

( Merci à Mgr Marcel PERRIER, qui a bien voulu nous ouvrir ses grands livres de sa mémoire !)