jeudi 13 février 2014

L ECOLE DE MUSIQUE DE HAUTE TARENTAISE...HORS LES MURS !


 ECOLE DE MUSIQUE
 DE HAUTE TARENTAISE -

Entretien avec Richard LOUKIA, Directeur de l’École de musique de Haute-Tarentaise et sa vision de cette École " Hors les Murs !"

L 'ÉCOLE DE MUSIQUE DE HAUTE TARENTAISE ...HORS LES MURS !

L’École de Musique de Haute-Tarentaise que dirige Richard LOUKIA, atteint désormais cette maturité, de sortir "hors les murs" et de quitter, sans s'éloigner tout de même, des ateliers  et salles de travail du Centre Jean Moulin .

"La recherche réside dans la création d'un nouveau lien avec les publics de la petite enfance aux personnes âgées !"... " Nous devons aller plus loin dans la communication. A nous de tracer ce parcours de découverte qui mène le son au cœur des oreilles, prés du tympan, dans la profondeur de l'émotion !"
L'occasion était trop belle d'accueillir, dans ce nouveau monde de la musique, des musiques, Frédéric Aguessy, professeur au Conservatoire auprès du Rayonnement Régional de Rouen. " C'est l'ancien professeur de Céline Fauvel ! Il réside actuellement une semaine au cœur de la Haute-Tarentaise. Les élèves vont ainsi travailler avec lui sur différents répertoires.....pour aller chercher toute la sensibilité, la subtilité d'écriture qu'est la musique, de se faufiler dans les interprétations musicales, d'aller à la rencontre d'une autre sonorité..
                 .Ainsi vont apparaître 3 masters Class !
___Répertoire Beethoven
___Musique française
___Romantique et improvisation
                    Apprendre à écouter la musique autrement
Ces rencontres vont permettre de créer une bien belle torsade de talents dans la transversalité ..."Que la musique devienne littérature, qu'elle s'inscrive dans le patrimoine !" les publics vont trouver une bien occasion de se découvrir une autre façon d'écouter la musique." Nous voulons en faire des complices !"
                           Récital Frédéric AGUESSY
Céline, à l'ouverture du récital, ira à la rencontre de nos tympans, elle mettra en place, comme une éducation auditive, afin que ce public puisse aller au delà des sons, pour rejoindre le jardin des émotions ! Elle va créer une approche, comme une mise en bouche, afin d'éveiller nos sens, elle va ouvrir ce grand registre de l'accessibilité à "La fantaisie"..." de l'époque romantique à sa splendeur", elle va nous faire sortir du cadre, elle va libérer l'inaccessible  sur des œuvres de Litz, mais aussi "la paraphrase sur le miséréré de Verdi !"
                                  *********************
Avec une soixantaine de  prestations par an " de la conférence au concert salade" l'improvisation doit aussi prendre toute sa place, l'enfant doit se libérer, exécuter devant les autres, se préparer à un concert face au public, il nous appartient d'apprivoiser les émotions, capter le trac, emprisonner la peur, afin de libérer l'enfant et son instrument !
   L'élève a besoin de nous dire...Alors donnons lui la parole !
Pierre VILLENEUVE

Frédéric AGUESSY, se produira dans son "RÉCITAL" en l'église Saint Pierre de SEEZ, le 23  FÉVRIER 2014 à 18 h 30 - VENEZ NOMBREUX !