vendredi 28 février 2014

LA MEDIATHEQUE..UN POLE D ATTRACTION DE TOUTES LES CULTURES

AVEC L' EXPÉRIENCE.. LA MEDIATHEQUE PREND DU VOLUME !

La stature de la Médiathèque est au premier regard imposante. Avec ses larges échancrures, sa façade est lumineuse sous les soleils de Haute-Tarentaise. Le jaune ocre donne de la puissance à ce"coffret" contenant plus de 30.000 documents en livres et CD, non compris la trentaine d'abonnements de périodiques. L’importance de ses trois niveaux ouverts au public, nous invite à parcourir les fonds de livres soigneusement rangés et étiquetés tout à l'honneur de cette maison plurielle. C’est un lieu où se côtoient les cultures par des documents en Portugais, Italien, Anglais, espagnol, et qui propose aux lecteurs nantis d'autres yeux ces livres qui s'en paient une belle tranche, à gros caractères et même sonores !

                    Voyage dans la médiathèque à tous les étages

Dès l'entrée, les odeurs étranges et rassurantes du papier vous submergent. C'est comme un buvard qui vous invite à vous fondre dans les mots. Ainsi absorbé par le coin revue de Presse, chacun peut à l'envi, s'asseoir à la grande table des lectures et consommer sans modération les journaux. L'atmosphère vous permet de rejoindre le monde du calme et du silence. Les CD sont rangés tel un orchestre et ses musiciens sous l'œil du chef de chœur.
Un accueil informatique dès l'entrée
Un lieu très prisé souvent avec liste d'attente pour tout public, toutes consultations, toutes recherches avec accès à la messagerie !
                   Un grand escalier, sinon un ascenseur vous attend !
Plus haut, c'est l'émotion de coin de la petite enfance !
« Là ou se mêlent bébés lecteurs, nounous, parents, halte garderie », sous le regard bienveillant d'une des cinq bibliothécaires. « Ce grand espace aux couleurs exquises leur est dédié  le vendredi matin, un jour par mois !
C'est ici que se développe la thématique tournée soit vers les vacances, soit vers la propreté, soit sur le sommeil et bien d'autres !
A l'écart, c'est aussi un recoin bien intime car c'est l'Heure du Conte pour les 3 à 5 ans et les + de 6 ans. Cet atelier a comme partenaire l'Ecole de Musique qui nous permet de développer la lecture et la musique... en fait une bien belle école de l'Ouïe ! »
Cette salle sert à « Samanta », une maman anglaise, qui, dans le cadre du bilinguisme, assure un lien dans la langue de Shakespeare  une fois par trimestre !

                La Médiathèque : Un point stratégique au cœur de la Ville
                          Et si j'allais faire mes devoirs à la Médiathèque ?
Nadine est assez fière de proposer avec ses collègues ces lieux de travail. On y trouve des étudiants, des jeunes enfants, des adultes, des chercheurs souvent le mercredi après-midi pour les devoirs ! Ici est un lieu de travail, de réflexion, de concentration de méditation, le bruit n'a aucune place réservée !
                          Quand les livres « s'échappent » des rayonnages
Les livres sont comme ces abeilles quittant la ruche pour aller apporter le nectar de la lecture aux personnes âgées soit à la Roselière, soit à la maison de retraite Saint-Michel. Deux bibliothécaires vont ainsi colporter les nouvelles tout en laissant en dépôt quelques livres qui seront échangés à chaque séance de lecture et ce, une fois par mois.

            La Médiathèque n'est pas le privilège des abonnés et des lecteurs.
Elle doit être un lieu de rencontre des mondes quels qu'ils soient !
Nadine a bien trouvé cette vision généreuse de ce monde des gens en utilisant le livre comme un mot de passe « s'échanger par le livre ! faire du livre un lien, donner la parole au livre, s'en faire un ami fidèle ! »
Ainsi chaque année les chiffres disent la vérité : 1500 abonnés individuels, 50 abonnés en collectivités tels écoles, associations, foyer logement, maison de retraite St Michel... Il y aussi ces gens qui passent qui traversent, qui se rencontrent, qui se parlent !

Et si la Médiathèque était le carrefour des cultures ?
Et si la Médiathèque devenait le forum intergénérationnel ?
Et si la Médiathèque devenait le cœur culturel d'un fonds de bassin en recherche d'identité ?


N'oubliez jamais qu'à l'heure ou les lumières sont éteintes, à l'heure ou les portes sont fermées Nadine, Nathalie, Lisa, Béatrice et Sylviane sont à cet espace de travail au dernier étage. Ce point névralgique est le lieu où tout se prépare, s'achète, se range, se répare, s'identifie. L'élixir est que le lecteur trouve rapidement, facilement ce qu'il cherche... à nous de mettre en œuvre la subtilité des moyens, jusqu'à procéder à la réparation, la restauration  de ces précieuses pages, afin que ce livre, usé par les yeux, le temps, le transport, redevienne lumière de nos rêves. Là est le point d'orgue !
Pierre VILLENEUVE

horaires d 'ouverture :
Mardi : 14 h - 18 h 30
Mercredi : 9 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h 30
Jeudi : 9 h - 12 h 30
Vendredi : 14 h - 18 h 30
Samedi 9 h - 12 h 30


adresse:
Médiathèque
13, Place du Lieutenant Castex
73700 - BOURG SAINT MAURICE
tél: 04 79 07 52 14
mail: mediatheque@bourgsaintmaurice.fr



Note aux personnes à mobilité réduite
Un accès est prévu montée des capucins avec deux emplacements réservés.
Les trois étages sont accessibles avec ascenseur à tous les étages. 
L’accès aux toilettes est adapté.