vendredi 7 février 2014

LE FOYER LOGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES - LA ROSELIÈRE -
      ...COMME UN MIROIR !


Les représentants du Conseil de la Vie Sociale, du Foyer Logement pour personnes âgées, " La Roselière" viennent de se réunir, en ce jeudi 6 février 2014, sous la Présidence de Gabriel CAPUCON, afin de prendre connaissance " tel un miroir " du rapport d'évaluation interne de l'E.H.P.A. de cet établissement, mais aussi prendre connaissance de l'enquête de satisfaction, suite à un questionnaire mis à la disposition de l'ensemble des résidents.
Michelle RENAULT, maire-Adjointe, chargée du Social était présente, Marie-Pierre Emprin, Directrice de l’Établissement, les deux auxiliaires  e vie de "La Roselière", le service Étoile et enfin, et non des moindres, les deux représentants de la Communauté.
La lecture de l'enquête de satisfaction a permis de situer la relation entre le service et les résidents : Repas, Bâtiment, Contact avec le personnel et respect réciproque, l'environnement de chaque appartement, l'animation, la vie dans l'établissement, les contours de la prise en charge des résidents,
Les résidents se sont exprimés, chacune et chacun des décideurs pourront ainsi améliorer, tenir compte, des remarques parfois, sinon souvent, opportunes.
A creuser " la charte des droits et libertés de la personne accueillie, tout comme les projets d'avenir !" En conclusion une bien belle enquête qui montre l'intérêt de ces résidents du pays de Haute Tarentaise, qui se sentent chez eux, eu égard à cette participation.
                   Un rapport sincère, objectif et humain
Le rapport d'évaluation interne de l'EHPA, qu'est le Foyer Logement La Roselière, reste une base, un socle de ce que peut être cet ensemble.  Sa présentation est claire, la description de l'environnement est cohérente. Les postes de travail sont lisibles, tout comme les relations avec les partenaires acteurs médico-sociaux locaux. La partie relative à la description du déroulement de l'évaluation interne permet d'aller au cœur du foyer logement, tout comme la lecture des résultats.
Ce document doit faire référence car il a été élaboré par une équipe motivée, en concertation avec les usagers, les partenaires. Une évaluation, un livre de chevet, un document à détenir pour l'ensemble des résidents.
Pierre VILLENEUVE