mardi 25 février 2014

UN SALON MINIATURE DE L AUTOMOBILE A " La Bonneville"

UN SALON  MINIATURE DE L 'AUTOMOBILE ...











...A LA BONNEVILLE

Né durant cette période de la drôle de guerre 39-45, Jean ARNAUD, qu'ici tout le monde appelle "Jeannot " a, 35 ans durant,  confectionné ses jouets que les vicissitudes de la vie ne lui permettait pas d'acheter à ses enfants. " Je voulais du durable, du solide...et puis nous n'avions pas cet argent pour acheter le superflu! "
"Le premier jouet fut un bateau en bois que j'avais testé quant à sa flottaison, au bachal du village.!" Puis à l'heure de l'emmontagnée avec les enfants nous avons lancé ce voilier au fil de l'eau d'un lac de montagne ...Le vent a fait le reste...heureusement il a tourné...les enfants étaient heureux de cette bien belle virée !"
                               Des images fortes des véhicules allemands !
Jeannot, va se replier sur lui même, courber l'échine, la pression, les privations, ces monstres de véhicules peints aux couleurs de la guerre, du camouflage...Le temps passe, l'atelier jette ses gerbes de copeaux, la sciure donne à l'atmosphère ces senteurs d'essence de sapin, hêtre, d'arole, de mélèze..Les mains de Jeannot vont chanter à la gloire de ces jouets devenus œuvre d'art !
ainsi il va construire bateaux, camions, grues, avions, engins de pompiers. Dés que le bois tourne dans sa main, dés qu'il s'approche de ses gouges, de ses varlopes, de ses rabots, le véhicule emprunte le bois, le tour enchaine, l'ampoule embrumée de puissance " 40 bougies", sous son abat jour d'un autre temps, ne peut plus suivre ce sacré Jeannot. Le poêle à bois chauffe de plaisir, les véhicules au fur et à mesure du temps reçoivent ces peintures  qui vous parlent !
Ainsi dans les rayonnages tel un parking à étage, la collection grandit, au rythme de la chaine de fabrication " il doit y avoir plus de 50 véhicules!" au diable le nombre exact ici ce sont des "doges" , là des "GMC", là une ambulance, plus loin un porteur de lame pour pousser la neige, plus loin... un avion plane sur nos têtes avec sa DCA..tient un JEEP qui nous double ! encore un camion bâché qui doit transporter des militaires ou du matériel !
                                                La main pour le dire !
A chaque fois Jeannot prend soin de ses véhicules tout terrain, tout chemin, il ajuste une toile, vérifie que le volant tourne bien les roues, actionne la grue...Le défilé touchait à sa fin, Jeannot allait retourner à son atelier pour terminer un camion qui fonctionnait au gazogène.. " Ah oui, je ne trouve plus de petites roues de 6 cm ou de 8 cm si vous connaissez des lecteurs qui en possèdent je suis preneur !"
La porte de l'atelier de notre Je Petto allait retrouver les senteurs apaisantes de l'atelier et de terminer la dernière couche de peinture sur les ailes de ce camion...qui ne sera certes pas le dernier !

Pierre VILLENEUVE

P.S. Jeannot cherche donc des roues pour ces camions de diamètre 6 cm ou 8 cm - Si vous voulez le dépanner appelez le donc au 04 79 07 31 43 à La Bonneville - Villaroger - 73640 -