lundi 31 mars 2014

LANDRY - Didier FAVRE - Elu Maire 2014 - 2020

LANDRY
" Bonjour Monsieur Le Maire "
A 53 ans, Didier FAVRE, après deux mandats de conseiller municipal,  deux mandats de 1er maire-Adjoint aux responsabilités " affaires extérieures", se retrouve ceint de son écharpe de Maire, presque 25 ans après s'être assis, pour la toute première fois en 1989, à la table des délibérations de la commune de LANDRY.
Enfant du pays, Didier sent bien ses racines aux abords de " Bathieul" là ou ses parents, Irénée et Muguette, possédaient une ferme. De ce mariage heureux 7 enfants sont nés dans ce nid. Chantal dit " Talou", Dany parti trop tôt, , Didier, Jérôme mais aussi Noëlle, Evelyne et Ghyslaine. Une vie de labeur, de courage, d'abnégation. Ainsi Irénée travaillera de concert de la ferme à la mine de Peisey-Nancroix, Muguette tiendra ses étals à l'épicerie du village, "le commerce de tous les services !"
J'ai en moi quelque de territoire ! J'ai dû me lancer cet autre défi, envie de prouver ce moi même, pour que le bonheur, la sérénité, le plaisir de vivre au pays soient partagés !
Ainsi au fil de ces séances de travail ou plénière du Conseil Municipal, Didier à la tête du SIVOM Landry-Peisey, prendra du volume, grandira à la dimension de ces dossiers afin que le rang de LANDRY soit à la hauteur des ambitions de cette porte des stations !
Tenace, persévérant, Didier porte dans son dos ces ailes de parapentiste, il a su conjuguer le verbe "" comité des fêtes" il se reconnait dans tous les contours, les ruelles, les allées, les sentiers de ce village qui, pour certains, sonne avec des mots " vacances !"
Inconditionnel du son, il a ce talent "d'avoir la feuille"! oui Didier est doué dans les replis de son tympan, il capte, maitrise, mixte cette symphonie des musiques.
                     " quand on entend juste, on interprète juste !"
Un instant, un regard, une pensée Didier, est un homme de la trace. La musique c'est son sillon à lui " un jour j'ai pris la main sur l'accordéon de mon grand oncle Robert MERLOZ !" j'ai attrapé cette maladie d'amour du piano à bretelles...Ce grand oncle qui jouaità merveille  était devenu aveugle !" la gorge se serre, l'émotion est dans le clavier, les notes s'échappent de ses pensées ! " Peut être qu'un jour renaîtront de leurs cendres les galas de l'accordéon !!"
Avant de nous séparer de Didier, il tenait à retrouver ces morceaux de musique écrits sur les papiers de ses souvenirs :" Oui, celui qui m'a tout appris ...je peux vous dire que dés que j'ai mon accordéon à égrener quelques mélodies, je pense à Henri GARNIER, " le papa de Loulou!" C'est lui qui m'a tout appris.
Alors si vous rencontrez Didier, à l'envi, ne vous étonnez ni de sa cadence, ni de son rythme, ce sera désormais avec ce maire là que les habitants de LANDRY devront composer cette bien belle partition jusqu'en l'an 2020 ...et plus si affinité !
Mais tout se finit par du bonheur avec son épouse Colette et leurs enfants Audrey, Marion et Florent qui devront ainsi composer avec Didier, papa et Monsieur Le Maire.
Johan et Loïs, les petits enfants, tiraient en vain sur les glands de l’Écharpe aux couleurs de FRANCE...Didier devait aussi élargir ses bras afin de contenir ses amours !
Pierre VILLENEUVE