dimanche 25 mai 2014

INAUGURATION DU VERGER DE LA BALLASTIERE

INAUGURATION 


Eric Minoret : Un conseiller général de terrain !


Les croqueurs de Pommes ? au féminin!

Rosette Vallat, remercie les espaces verts des services techniques de la commune


"Ecoutez bien messieurs les élus !"

Vous avez dit " passionnés de la Pomme ?"


             DU VERGER DE LA BALLASTIERE
 Il aura donc fallu que Rosette Vallat et ses croqueurs de pommes sillonnent la route des pommiers de toute une vallée et de porter telle une ânée, un formidable trésor rempli de pépin, pour enfin être reconnue  comme un palier déterminant du développement durable et de la création d'un véritable conservatoire !Bref, 10 années ont été nécessaires afin de reconnaître haut et fort, par ruban tricolore :

                                     " que vous étiez dans le vrai !"
Rosette aurait pu entonner à l'abri de ce parapluie pommé " Dansons sous la neige" avec Michel Giraudy, Maire de Bourg saint Maurice et de décrocher la promesse de défendre la cause de la pomme ! Interreg ! Collectivités territoriales, " Il n'était plus possible de rester dans le passé !" Il fallait bien rappeler le rôle de l'Europe dans cette aventure, mais aussi l'APTV, le Parc  Régional des Bauges, , le Lycée agricole du piémont, , les maires de Bourg St Maurice et de Landry !
             Développement durable a pu ainsi dire son nom !
                  Les vergers  de la Chal ? Ça vous parle ?
Ainsi 10 longues et fructueuses années ont permis à Rosette et à son association, de construire ce chemin ! Ne faudrait il pas tracer les chemins de randonnées de la pomme et des vergers ? Les branches de ces arbres ne sont elles pas aussi des appuis à nos oiseaux ? Nos insectes ? Nos précieuses abeilles ?
                                   La Pomme ! ce fruit rassembleur !
Ainsi le jus de pomme est venu faire chanter les gorges du Val d'Aoste, du Piémont, de la Haute-Savoie mais aussi de la terre maternelle  d'Asie Centrale et plus précisément des Kirghizes !
                       Rosette ! Vous étiez dans le vrai ! 
Votre approche, votre pédagogie! là sont les valeurs que vous avez su rappeler ! Précisera Eric Minoret, Conseiller Général " Un combat à la sueur des vergers !" La génétique ? Vous nous avez tout appris !
                          Planter de l'intelligence ..C'est planter un arbre !
                                La biodiversité doit être une œuvre collective

Hervé Gaymard, président du Conseil général rappellera le sourire humanitaire de Rosette. La pomme doit rester ancrée à notre territoire...C'est, comme disait, le chanteur, une question d'équilibre !
          N'êtes vous pas, Mme Vallat, une héritière ?
Mr Paccalet, présent à l'inauguration, préférera rester dans son domaine scientifique " de la Chal au Caucase, Rosette, vous êtes animée d'une puissance des traditions locales et des paysans...Vous êtes sans conteste une véritable héritière de nos ancêtres !"
Une journée qui fera assurément date...Et d'entendre Rosette, inlassable, ..."Ce n'est qu'un début !"
Pierre VILLENEUVE