mercredi 21 mai 2014

"TERRE FERME" Claire et Clément " aux Combes " à SEEZ ! Ici tout est phénoméne de culture ! y compris la formation !

David ? Ces jeunes pousses !

Claire ? Une femme qui a les pieds sur "LA TERRE FERME !"


Vous avez dit ? David heureux ?

"TERRE FERME" UNE AGRICULTURE BIO..PLEIN CHAMPS !
David ? Un garçon étonnant qui jongle avec les outils, les gestes, les savoir faire et choisit d'être quelque part "berger avec son troupeau" !

Haut de ses 15 ans, David ROMERO, est ce garçon venu de Tignes les Bréviéres et d'avoir, comme puisé son énergie, au même titre que ces tignards qui ont dû se relever à l'heure d'engloutir Tignes le Lac...comme ses ancêtres. Élève en 1° année à SERRAVAL, 74 - à la Maison Familiale Rurale, il prépare un bac pro - Environnement - Forêt - Paysagiste
                    *****************
Après sa scolarité à Saint-Exupéry, il sait que son bonheur est de vivre en pleine nature. D'ailleurs il se souvient des conseils de son professeur de français, Mme Renaud qui lui a tracé, quelque part, ce chemin d'un avenir qu'il pressentait.
David est tout simplement avide de se nourrir des savoir faire des autres. Ainsi il va parcourir, tel un colporteur, son bâton et de pousser la porte des entreprises " pour savoir comment fonctionnent donc ces employeurs, ces métiers ! se faire une idée, avoir le choix !"
                               Un parcours de jeune, hors du commun !
__Stage chez Xavier Mathis dans une ferme et chez un éleveur -
" J'ai appris à m'occuper des tarines ! Ce que j'aimais bien, c'était de les approcher de les nourrir avec du bon foin, de les traire ! Ah  ! tracer un parc et les conduire de l'étable aux grands espaces !"
__Stage à la cantine scolaire de Tignes
"Là je m'occupais des petits jusqu'à l'âge de 10 ans - Il fallait servir, aider les petits mais aussi nettoyer les salles !"
___Stage à Intersport à Tignes les Bréviéres
" J'ai appris autre chose ! je sais refaire les skis, réparer les fixations, ! la vente me convenait également ! les clients venaient me voir car, parait il, je  réglais très bien leurs skis !"
__Stage à la Boulangerie SHERPA
" J'ai bien aimé confectionner les " pâtons" les faire passer au boulanger pour la cuisson ! Le moment important était de sortir les pains cuits du four avec la pelle. Ensuite je faisais les livraisons !" 
 Le stage à " LA TERRE FERME " avec Claire et Clément ? Un vrai bonheur !
David est aujourd'hui en stage en alternance avec son établissement scolaire chez Claire et Clément qui tiennent une agriculture bio aux Combes à SEEZ.
La joie est dans le regard de David ! " ici je suis en plein air, je ne peux pas vivre entre quatre murs! il me faut de l'espace ! du vert ! de la nature ! des animaux de la ferme ! "
David, ce matin, transportait les plants de tomates, de poireaux, du persil, des plantes aromatiques ! Dans la serre, il s'appliquait à bien ranger les cagettes !
Les plants de salades étaient sous sa responsabilité et Claire savait qu'elle pouvait compter sur David : " Il est méticuleux et consciencieux !"
                       Quand je serai grand je partirai avec mon troupeau !
Pourtant David n'est encore qu'un gamin des montagnes. Il aime bien retrouver ses copains Rémi, Benjamin, Loïc et les autres dans des descentes infernales à vélo, ou pratiquer le ski à la saison. Demain ce sera une bien  belle partie de foot sinon une de ces interminables parties de "Black OPS 2".
Tout de même solitaire, David est un garçon bien dans sa peau, en pôle position dans ses baskets et prêt à partir à la pêche, à la chasse , mais jamais sans s'éloigner de  son bâton de berger pour partir tout là haut avec le troupeau !
Pierre VILLENEUVE