mercredi 21 mai 2014

VOUS QUI PASSEZ SANS ME VOIR !


Vous qui passez sans me voir !

                                          Le funiculaire tourne à plein régime avec son lot de milliers de passagers qui inlassablement se font propulser à 12 mètres secondes du parking du funiculaire au pied des pistes « Mont Blanc » ou » la cachette » sur la station des Arcs et ce, en toute sécurité.
                                         Pourtant ces touristes ne se rendent pas compte entre skis, bâtons, casques, lunettes, bonnets et bandeaux qu’ils passent au dessus du toit de la très belle chapelle au nom très évocateur « Notre Dame de Tout Pouvoir ! »
                                         De tout temps la paroisse de Bourg Saint Maurice a manifesté une grande dévotion et une fidèle confiance envers la Sainte Vierge. Confiance et dévotion qui se manifestent un jour du mois de mai chaque année : le 17 mai !
                                         En aval de cette chapelle, existe un petit oratoire suite à un vœu de Monsieur Anxionnaz de Montrigon et ce vers la fin du XVIII° siècle.  La chapelle de forme ogivale est construire un peu en dessus de l’oratoire. Cette édification dédiée à Notre Dame de Tout Pouvoir a été  concrétisée grâce au  vœu de Madame Dentroux de Montrigon à la suite de la guérison de son amie.
                                        Cette chapelle majestueuse qui a défié le temps a été construite avec des matériaux tirés des torrents et rivières de la commune de Bourg Saint Maurice et transportés par les habitants de la paroisse chaque dimanche, cela se passait avant l’an 1800 ! nous confiera Nicole Blanc.
                                        Demain si vous empruntez le funiculaire  « Arc En Ciel » jetez donc un regard sur cette chapelle ou cet oratoire à moins que vous ne préfériez vous y rendre  à pieds pour admirer la beauté de l’ogive.
Pierre Villeneuve