lundi 28 juillet 2014

Jean DELAVEST ? L' HOMME QUI PARLAIT A L'OREILLE DES POINCONS

Jean DELAVEST (à d.) et Yves son fils - des bijoutiers hors pair !
Poinçon de Maître - Orfèvre qui a fabriqué l'objet

Poinçon d’État. Mélange de métal précieux et conforme aux règlements

Poinçon en cours d'identification - à déterminer
POINÇON ! QUEL EST TON NOM ? D' Où VIENS TU ? Où VAS TU ?

Jean Delavest, bijoutier-orfèvre, a une lecture très pointue, très précise,  très experte, de ces poinçons qui hantent l'identité de ces trésors qui parfois, ont parcouru bien des distances et quelques dynasties pour se retrouver dans les trésors de nos chapelles, églises mais aussi dans des lieux quelque peu sacrés.
Cet inventaire, qu'il a réalisé de par sa passion, sa détermination, son savoir, son intelligence, a été couché sur le grand registre que l'on pourrait appeler " POINÇON ! QUEL EST TON NOM  "

                     Jean Delavest a souhaité
                                             que notre blog soit le lecture de ses recherches.

Dans cet inventaire, Jean Delavest, a bien compris que la diffusion de ces poinçons, n'avait n'auraient aucun rapport avec les objets que vous découvrirez et don le lieu est assurément confidentiel.
L'essence même de sa volonté est tout d'abord d'identifier les poinçons " Je reste à la disposition de celles et ceux qui souhaitent avoir une lecture de ces poinçons qui existent dans la matière des objets !"
De par son travail, pardon de sa passion, il entend également attirer l'attention de celles et ceux qui ont la charge de la conservation de ces objets. "Il faut les identifier, il faut lire les poinçons, il faut les photographier, il faut les assurer, il faut les mettre dans des lieux en sécurité avec des alarmes et des salles inviolables !"
                 Ne plus rester incrédule ou naïf  face aux habitudes !
Afin  de ne pas surcharger la lecture de ces articles, nous avons choisi, en accord avec Jean Delavest, de diffuser plusieurs articles, afin de bien et mieux prendre conscience de la valeur inestimable de ces trésors parfois, souvent enviés.
Pierre VILLENEUVE

( à suivre ..)