lundi 28 juillet 2014

PEISEY NANCROIX - FESTIVAL INTERNATIONAL D'ORGUE DES ALPES - 30 JUILLET -


M.COLLIN, ancien Maire,initiateur de ce festival
Église de la Sainte-Trinité à PEISEY -
PEISEY NANCROIX - SAVOIE -

FESTIVAL INTERNATIONAL  d' ORGUE des ALPES    
MERCREDI 30 JUILLET 2014 à 20 h 30


Depuis plus de 40° années la Région Autonome de la Vallée d'Aoste - Italie - organise un festival d'orgue dans plusieurs églises de la vallée. En, 2012, Jean Claude GALINAND, a présenté à Paolo Bougeat, directeur du festival  a eu l'idée d'étendre à la Savoie, ledit festival car la commune de Peisey-Nancroix, en l'église de la Sainte Trinité,, avait la chance d'avoir un orgue construit en 1773 par le facteur d'orgue italien Joseph Ramasco-Sagliani.
Monsieur Gérard Collin, Maire de l'époque a été séduit par l'idée. Une rencontre en 2013 entre Mr COLLIN,  Paolo BOUGEAT et Jean Claude GALINAND, en l'église même de Peisey Nancroix a donné naissance au Festival international " D'ORGUE des ALPES" qui se déroulera en l'église de la Sainte Trinité le mercredi 30 JUILLET 2014 à 20 h 30.
Le concert : Orgue et violon baroque sera exécuté par Adriano COLUCCIO - violon baroque - et par Paolo Bourgeat - orgue -.
L'orgue de Peisey-Nancroix est classé à l'inventaire des monuments historiques et est un des quatre instruments de Savoie à être inscrit à l'inventaire.
           Cet instrument est de facture typiquement italienne
En 1850 Michel Tresallet, habitant de Bellentre va apporter quelques modifications à cet instrument. En mars 1989 une restauration sera réalisée après avis de la commission des monuments historiques.
Dans la Vallée d'Aoste les autres concerts seront donnés dans l'église de Courmayeur les 12 et 20 août, puis à Pont -Saint- Martin" le 23 Août à 21 h 15 et à Antagnod le 25 août à 21 h 15
Ce festival international est une bien belle rencontre franco-italienne avec les communes italiennes de Aosta, Courmayeur, Pont-Saint-Martin, Ayas et Peisey-Nancroix, mais aussi des partenaires situés des deux côtés du col du Petit Saint Bernard.
Assurément un festival qui devra prendre date dans les années futures.
Pierre VILLENEUVE

(texte écrit avec la complicité de Jean-Claude Galinand, Montvalzanais et Parisien.)