vendredi 31 octobre 2014

LETTRE de TOUSSAINT POSTEE ...CHEMIN DU CIEL !

Lettre 
à « papa et maman » 
En ce jour de Toussaint !
                       Non je n’ai pas oublié, en ce jour des morts, c’est aussi  la fête des Saints !
Ce matin, je me suis levé très tôt prés d’un nuage.. Vous savez,  ces grosses boules de neige qui voyagent dans le ciel et qui me transportent tantôt sur la voix lactée, prés de Neptune, tantôt  pour découvrir la grande Ourse sur le chemin de Saint-jacques de Compostelle !
                      Papa ! Maman, si vous saviez comme je suis heureux ici !j’ai appris à vivre avec le vent.. Un peu comme le foehn contre lequel papa pestait quand il  ramassait les feuilles  en cet automne précoce , avec le râteau que je lui avais offert l’an dernier.
                     Cette année, Maman, j’ai découvert la douceur de la grêle, je ne suis pas seul, j’ai plein de copines qui s’appellent étoiles, et j’ai écouté le bruit du crissement des éclairs dans mon nid que tu as construit pour moi.
                     Tu sais Papa, ce matin, tu aurais pu te raser de bonne heure car je suis passé à l’heure de l’étoile du berger pour te faire plein de bisous…et ça piquait !
                     Au crépuscule, j’ai senti que vous me serriez très fort dans vos bras…comme c’est bon !..encore !J’ai senti les grosses mains calleuses de papa, pleines de crevasses qui me 

grattaient le dos quand j’étais couché sur ses genoux ! j’en ai encore le frisson !Je suis heureux aussi car ce matin j’ai vu que étiez main dans  la main  et que vous aviez pensé très fort à moi. Il y avait à côté de vous mon petit frère et j’ai fait la connaissance de ma petite sœur Marie.. Elle est belle comme un jour qui se lève !
                    Pour cette fête de Toussaint vous irez dans le jardin, j’ ai déposé une corbeille confectionnée avec un nid d’oiseau abandonné, vous y trouverez mon cœur qui, lui, ne s’est pas arrêté de battre !
                   J’oubliais de vous dire que j’ai grandi parmi les milliers de fleurs sauvages, mais les plus belles sont celles que vous m’avez apportées hier soir prés de ma tombe … je vous ai vu avec un bouquet de chrysanthèmes à pompons bleu et jaune que j’aime tant et quelques fleurs de lys évidemment !              
  Papa, fais bien attention à toi car aujourd’hui tu es le plus beau des papas, le plus gentil, celui que j’aime très.. très fort ! Maman ne soit pas triste , ne pleure plus, tu sais , tu es la plus belle des mamans du Monde. Je demande à Dieu de veiller sur vous, sur ma petite sœur Marie, mon grand frère. Je vous dit à tout à l’heure, on se retrouvera tous au cimetière .!
Ah ! n’oubliez pas, j’ai changé d’adresse :  j’habite chemin du ciel !
Pierre Villeneuve