samedi 18 octobre 2014

MICKAEL PARMIER .. UN PLURIACTIF DE RETOUR SUR LES TERRES DE SES ANCETRES !


MONTVALEZAN
- LES LAIX -

Mickaël...Merci de nous avoir ouvert cette fenêtre de ton bonheur !


Loulou, le patou de toutes les surveillances !
LES LAIX ? PLUS QU'UN TERRITOIRE..UNE TERRE, DES RACINES....
 L' ENFANT DU PAYS EST DE RETOUR ! MICKAEL REVIENT AU PAYS 
DE SES ANCÊTRES !
En ces derniers jours d'octobre, le brouillard épais encerclait, avec une certaine pudeur, le village LES LAIX..Comme si la nature voulait ne pas lever le voile sur ces maisons construites sur replat, adossées à la pente, serrées les unes contre les autres, à l'abri de la chapelle rustique dédiée à saint Roch.
 Le village LES LAIX est adapté au rigueur du climat, ici les charpentes et les gens se serrent les uns contre les autres, sinon se cachent derrière des murs de pierres sèches de prés d'un mètre de large...sous les lauzes majestueuses se déroule une autre vie...l'authentique, la vraie, la pure, la naïve, la sincère, celle qu'à choisi Mickaël PARMIER, qui a bien voulu décrocher le loquet de son étable et nous permettre d'accéder à son bonheur de vivre au gré de la nature des saisons de tous les matins !
      Berger dés l'âge de 12 ans, Mickaël ne peut vivre sans son troupeau.
Un dernier regard vers les alpages et ce sont sur les bancs du collège Saint Exupéry. que Mickaël acquiert l'essentiel mais très vite il entre au Lycée Agricole des Contamines sur Arves pour décrocher la spécialité de paysagiste. " Oui il fallait bien que j'ai la connaissance des bases..mais je pensais toujours à mon troupeau de chèvres...Ah ces Alpines...Ah ces chèvres de Savoie ! ..j'étais en manque ! "
                             L'horloge du temps ...le rythme du troupeau
La route menant à LES LAIX semblait s'engouffrer dans le cœur du brouillard en ce 16 octobre. La nature voulait elle nous cacher le bonheur de Mickaël ? Allions nous pouvoir nous approcher du troupeau ? Prés de la chapelle dédiée à saint Roch, Loulou venait sentir nos semelles en signe d'éclaireur ! " Avancez ..N'ayez pas peur..je lui ai dit que vous veniez ! "le Patou, tout obéissant, gardait ses distances ! " Si Mickaël est, de par sa volonté paysagiste chargé d'élagage, d'entre des chalets, d'environnement, de taille des arbres en fait responsable de mettre de l'ordre dans cette nature qu'il vénère dans l'entreprise Garçon Auguste à Landry, il est aussi conducteur de Télésiège à la station de ski San Bernardo à la Rosière 1850 . Pluriactif, capable de tout mettre en œuvre, il a dans ses mains des savoir faire des plus précieux.
                    La maison familiale ? Un repère de traditions
Mickaël s'est nourri de la terre de ses ancêtres. d'Evelyne et Hervé ses parents, de Lucie et Marcel ses grands parents et de mon arrière grand mère ( en médaillon). "Revenir au pays, habiter la maison des miens, sentir dans mes veines la présence de mes 14 chèvres qu'elles soient alpines ou de Savoie, être à l'affut des oreilles de loulou, savoir l'attente de Bijou, mon âne de tous les bonheurs, seul capable, dans la pente, là où la mécanique n'a pas sa place, de voyager le fumier, de transporter les barillons, de sarcler, de labourer à la puissance de son harnais. Connaissez vous le plaisir d'essuyer Bijou avec de la paille ? Quelle joie de l'étriller, le caresser, lui proposer un seau d'avoine ? Une carotte ? Une caresse ! Savez vous apprécier les remerciements de cet âne ? Non il n'est pas têtu...lui.. il réfléchit avant de se décider..Il aura juger, jauger les difficultés du terrain, de la pente, de l'effort à produire ! A moi d'estimer ce qu'il peut ou ne peut pas faire !
            Dans le parc les 14 belles de sainte Anne entourent Mickaël !
Bijou...qui avance avec du foin et de la tendresse
A l'approche de l'enclos les 14 chèvres s'approchent " Tatchita...tatchita ..." Ces mots sortis de la gorge de Mickaël y suffisent pour les voir s'approcher. ..
" Poué .. Poué ..!  sous son béret emprunté aux traditions ancestrales, Mickaël nous apprend à conjuguer le verbe" appouéter" la chèvre émet des bruits.. ici c'est comme si elles éternuaient ! Ainsi Violette, flocon, kiki mais aussi Baillotte ( ce mot patois signifie que la chèvre est de deux couleurs !) viennent se frotter contre le berger des chapelles de Saint Roch à sainte Anne !
                             Danse avec le groupe " LES FRONTIÈRES "
Le temps de mettre une belle bûche fayard dans le poêle, le temps de décrocher son accordéon dans le couloir, le temps d'enfiler sa tenue du groupe folklorique  LES FRONTIÈRES - il avait rendez vous, comme tous les jeudi soir, avec ces passionnés de traditions locales. ..
    LA CÉLÈBRE TOMME DE CHÈVRES DE MICKAËL...CA SE MÉRITE !
" Ah oui pour goûter la tomme de chèvres, c'est au printemps et l’Été...Venez la déguster à LES LAIX...demandez Mickaël...j’habite tout prés de la chapelle...tout le monde me connait ! Loulou et Bijou n'avaient plus qu'à attendre son retour, endormis sur une bien douillette litière de foin à faire de beaux rêves.
Pierre VILLENEUVE


son arrière grand mère lui apprenait à Tramer !