vendredi 16 janvier 2015

HAUTEVILLE GONDON - TRAVAUX DE RESTAURATION DE L ' EGLISE BAROQUE -


BOURG SAINT MAURICE
Hauteville-Gondon

Quand le silence est d'or sous des odeurs de "blanc de Meudon" de gomme-laque, de vernis et de brunissage, César CARRASCO, ébéniste-doreur - sculpteur, restaure le mobilier de l'église baroque de Saint Martin de Tours.

C'est en poussant la porte de son atelier que vos sens sont captés par des mélanges de senteurs et d'odeurs de Blanc de Meudon, de gomme-laque, de vernis, avec comme adoucisseur le brunissage des pièces de bois sculptés entre bois d'aroles et noyers et dont l'âge est estimé à environ 300 ans !
                        César CARRASCO, ébéniste-doreur-sculpteur
Élève de Jacques Dossetto, Maître Doreur à Carpentras, César à acquis la technique de ces gestes qui sont ainsi, de par la puissance de ses mains, sorti de l'oubli...et de faire perdurer cette période dorée !" Je suis entré dans la phase de restauration du mobilier de l'église baroque de Saint Martin de Tours !
Actuellement j'ai démonté la chaire. Ici vous avez le haut de la chaire ! La moulure doit être mouillée avec de l'eau afin de réveiller la colle qui a séché !
Le démontage du mobilier doit être minutieux car ici tout est authentique, unique et fragile. Parfois, dans ces assemblages, plus rien ne tenait debout ...il a fallu faire des greffes !
                         César travaille comme un chirurgien !
En effet les tenons et mortaises sinon les poinçons sont usés, vermoulus,. Le capricorne a accompli son œuvre..vous voyez la sciure ! Il va ainsi exécuter comme des prothèses sur  les pièces de bois. "je dois enlever la partie vermoulue, réaliser une pièce unique sculptée sur place, à l'identique, poser la nouvelle pièce de bois taillée dans le même bois que le meuble et poser une greffe pour le maintien ! 
         de la Chaire aux stalles, du confessionnal
                              aux meubles de rangement des habits liturgiques .

Ainsi, après ce long travail d'évaluation, de restauration, César va mettre en œuvre les opérations de nettoyage et brunissage. " je compose moi même les produits. La gomme-laque est constituée d'alcool à vernis  mélangé à une sécrétion d'un puceron appelé cochenille de l'Inde . Cet insecte produit ce suc qui lui sert à envelopper les branches des arbres tout en le solidifiant ! Le mélange est subtil car il m'appartiendra de retrouver les couleurs à l'identique le vieillissement ou la patine en plus ! Cette opération s'appelle également le maquillage, car j'utilise également la colle " peau de lapin" que je conserve dans un bol d'Arménie, déjà utilisée au Moyen Age ! 
Avec passion pour ce métier "qu'il adore" César disparaît dans ses pensées, plus rien n'existe car, à cet instant précis, César vient d'arrêter la teinte du vernis, il était temps de le laisser seul dans son silence sous le regard complice de quelques angelots !
Pierre VILLENEUVE                                     



César a consolidé la stalle fendue et a apposé des greffes sur le bas

Les pièces de la Chaire datent de plus de 300 ans et ont déjà subi une restauration !


César recherche la teinte du vernis à apposer

Le sommet de la chaire a souffert..Il faudra poser des greffes !

Restauration et dorure ? Nous y reviendrons !

no comment ! Respect !