jeudi 26 février 2015

TROIS ETUDIANTS DE LA CITE SCOLAIRE SAINT EXUPERY FABRIQUENT DE LEURS MAINS ET DE LEUR INTELLIGENCE UN " ECO-QUARTIERS"


Gros plan sur la maquette d'un ECO QUARTIERS




Andréa et Alexandre




REPENSER UN ECO-QUARTIERS ?
N' EST IL PAS VENUE TEMPS DE DONNER LA PAROLE AUX ÉTUDIANTS, ENTRE AUTRES, DE LA CITE SCOLAIRE SAINT EXUPERY  QUI PRÉPARENT CE " DEMAIN " QUI LES CONCERNERA ? QUI SERA LEUR CADRE D'UNE VIE MEILLEURE ?


Alexandre, Andréa et Ambroise, étudiants en Économie et Social, ont donc pris à leur compte ce thème national " Éthique et Responsabilité " avec cette  problématique pleine d'ambition et assurément futuriste  :
" En quoi les éco-quartiers sont ils une réponse aux problèmes urbains et quelles faces cachées présentent-ils ?

                                          **********************
Radieux et sereins Alexandre, Andréa et Ambroise ont donc pris acte de " cette agréable surprise au Lycée, de voir ajouter à nos emplois du temps de 1° S, une nouvelle matière : les TPE ( Travaux Personnels Encadrés).
Allier la matière " Physique et Chimie" et la matière " Economie et Sociologie". Le temps de quitter la gomme et le crayon, sortir de la toile, et de mettre " enfin" les mains dans le moteur ! créer , dessiner, inventer, faire vivre un "Eco-Quartier" un challenge de tous les paris..
Ambroise
                   Enfin passer de la théorie à la pratique, toucher l'humain !
Les cœurs ont battu à l'unisson, les pulsations, certainement les pulsions positives sont allées droit au but " le cœur de l'actualité dans notre société , camoufle en réalité des pans entiers de misère par des problématiques trop ostensiblement internationales et inconcrétes ignorant certaines réalités sociétales!" ...Envisager, susciter les futurs  problèmes d'éthiques !"
    La voie était étroite...
                   Mr Cachat, le prof. d'histoire nous l'a ouverte !
Ainsi, 4 mois durant la fureur de vivre va emporter nos 3 étudiants. Ce sera à coup de difficultés dans la recherche, dans l'élaboration de la maquette " production originale mais exigeante!  Nous avons su et appris à perdre beaucoup de temps, nous avons su ce que devenait le mot patience, réflexion, remise en question, recherche du vrai, nous avons découvert le mot travail en équipe et respect de la différence, prise en compte des avis, trouver des compromis, nous avons appris à devenir humble, nous avons aussi enfin appris à nous nourrir de cet ébéniste du haut de SEEZ, plein de copeaux, de sciure et d'une générosité hors du commun !
Pierre VILLENEUVE