jeudi 19 mars 2015

SUR LA ROUTE DES HOMMES AUTHENTIQUES... AVEC MILOU DU CHATELARD !








SUR LA ROUTE DES HOMMES AUTHENTIQUES AVEC ...MILOU !
Pour retrouver les chemins de la vraie vie, il suffit de quitter la route des stations, quitter ses habits de lumière et accepter une belle paire de bottes, emprunter quelques chemins de traverse " en çà..sinon en là " et de vous retrouver sur ces sentiers des bonheurs d'antan que Milou nous invite à prendre.
Oui il fallait passer entre quelques arccos désordonnés, franchir quelques tas de neige, éviter les bouses des tarines, apprivoiser le chien " patou"  noir et blanc mais surtout ne pas effrayer les "chèvres " qui savouraient les premières pousses à l'orée de la forêt des bochéres !

                                        *******************************
Camille Jacquemoud, plus connu sous le diminutif " Milou" qui d'ailleurs lui va très bien, au Châtelard, évidemment, pelait les troncs d'arbres consciencieusement posés sur cette longue et large remorque. " Avec ma Pioula " je pelle l'écorce des sapins. Ces arbres proviennent de la forêt située au droit du petit pont de la Centrale, prés de Bonneval les bains...C'est le bois de FRISON...de la " Tailla" . Avec ma hache j'enlève l'écorce et prépare le tronc à recevoir un ou deux plats et ainsi calibrer le tronc en chevron.
Ensuite je vais poncer le tronc et lui passer un coup de vernis aux teintes des couleurs du chalet. pour prélever des arbres dans la forêt, il ne faut jamais être seul..Aussi c'est Gérard Arpin, des Échines "qui me donne la main !"
Milou est une pluriactif par excellence.. Il sait tout faire avec ses mains, avec son savoir faire. C'est aussi un observateur qui a appris à lire dans le grand livre de Dame Nature .
"Retraité, je me lève tard le matin, vers 6 heures ! avant je me levais plus tôt ! Je travaillais à la Tannerie Favre à SEEZ, puis à la Scierie Bataille..Oui ! en lieu et place de WELDOM. Originaire de Saint Germain je me suis rapproché en venant habiter au Châtelard à l'ombre de la Tour."
Mais déjà l'ombre remplace les derniers rayons de soleil. Gérard Payot l'attend pour rentrer du bois à bruler afin alimenter son poêle à pipe. "Pour bien brûler, le bois de frêne doit sécher 3 ans durant, donc il est bon de faire l'avance !"
Chez Milou la soupe de légumes est un phénomène de culture ...Oui ses légumes sont tirés de ce jardin de tous les délices...et pas d'excès, le soir il faut se coucher pas plus tard que 10 h...En fait une vie réglée loin des agitations de ce monde qui d'après lui ...se trompe de chemin !

Pierre VILLENEUVE