dimanche 31 mai 2015

AIME - PORTRAIT DE REMY OUGIER...UN ENFANT PAS COMME LES AUTRES. UN AUTHENTIQUE SAVOYARD !

Rémy OUGIER ? Un enfant de la Terre, un garçon attaché aux traditions , un inconditionnel des alpages..Un futur cuisinier - traiteur !

Rémy est assurément un garçon rempli de qualités. Il suffit qu'il vous regarde, droit dans les yeux, pour vous convaincre que le travail ne manque pas dans cette " Belle Savoie" Il suffit de regarder autour de soi, de se lever avant la rosée du matin et d'avoir, comme compagnon, l'envie de travailler 
Rémy obtient son brevet des Collèges à AIME au collège JOVET. Très vite il enfile sa blouse du monde du travail. Admis au Lycée agricole " Reinach" à La Motte Servolex.il s'inscrit en section " agro/équipement - Élevage - entretien des machines agricoles -
Sa passion pour l'élevage est telle qu'il lui est impossible de quitter son environnement fait de forêts, d'alpages, mais aussi de travail à la ferme aux côtés d'Henri et Marie Claude à VALEZAN.
" Ne m'éloignez pas de mes bêtes, laissez moi donc courir avec elles, ne m'empêchez pas de soigner les tarines, caresser leurs belles cornes, admirer le rimmel de leurs regards. Je dois entendre les carrons, les campanes, les sonnailles...Car les bêtes sont là !"
Ainsi Rémy va élever " Bill" son cochon de tous les jours. Il va clôturer son potager, faire grandir les volailles, aller lever les œufs, nettoyer les enclos, les abords, les étables, apporter des litières fraîches, évacuer les fumiers.
                                             Un Été sans estive n'est pas possible !




Rémy et Romuald, son maître au laboratoire !

Ainsi Rémy va vivre dans la pente au chalet " Les Marguerites" à Montgirod.. Là est son domaine imprenable aux aguets du gibier qui passe, prés de la cueillette des champignons , pas loin de sa canne à pêche . " La nature nous nourrit , nous ouvre ses bras, mais attention..Il faut la respecter et avoir le sens des grands équilibres ! "
                    Rémy accomplit son stage en alternance  avec Fred de la Boucherie des Arcades à SEEZ.
J'ai bien décidé de m'en sortir en suivant ma formation de boucher, parce que j'ai un grand respect pour les bêtes. Mon professeur agro-équipement- élevage -entretien des machines agricoles - Mr SIANO est un véritable guide de ma carrière que j'ai choisie. Ici, au laboratoire mais aussi au service des clients sur les marchés dans le camion, j'ai tout à apprendre. Les gestes sont fondamentaux, savoir désosser est capital, servir le client est un acte d'échange, de confiance. Oui je sais ce que veut le client, bien sur que je ne dois pas le décevoir puisque désormais je connais la marchandise, les morceaux, la cuisson, le respect de la nourriture. Ici j'ai appris  avec Romuald, ouvrier compétent, l'approche des goûts dans le cadre de la préparation des plats cuisinés. Le client à besoin de retrouver le parcours de ses papilles, comme le pâté de tête ! Romuald m'apprends les proportions de l’assaisonnement, du suivi du goût..c'est un pro ! "
                         Dans la vie on doit se donner la main, s'entraider, savoir tout faire
Ainsi avant de retrouver le chemin du lycée agricole, Rémy n'aura de cesse d'aller aider un voisin, faucher l'herbe, arranger une porte, monter  ou consolider le murget dans ce chemin dont personne ne s'occupe. A l'heure de l'angélus il ira rejoindre la salle de traite et aller, avant un sommeil bien mérité, caresser ses tarines avant de partir dans ses rêves de gosses "
 demain avec mes copains nous irons à la chasse, loin du bruit, tout là haut, vous savez où tout est petit, où tout est relatif, vous savez ?  là où est la vraie vie, celle qui se gagne par la sueur, celle qui nous donne des ampoules, celle qui nous endort dans la grange au milieu des foins, avec comme petite musique de nuit, le chant du coucou !
Pierre VILLENEUVE