jeudi 21 mai 2015

EBOULEMENT VOIE FERREE EN TARENTAISE...!



LE TRAIN SIFFLERA T IL TROIS FOIS ? ..
MAIS QUAND  ? DANS LE COLORADO RELIANT LES GARES DE MOUTIERS ET BOURG SAINT MAURICE ?


La circulation ferroviaire est coupée entre Bourg saint Maurice et Moutiers depuis le 7 avril et elle le sera encore jusqu'au 30 juin...minimum ! Cella fait donc pratiquement 4 mois de coupure !
   C'était l'annonce tombée récemment sur les téléscripteurs !

                                  *****************
Chacun en Haute tarentaise se pose quelques questions quant à la désertification de cette de communication, véritablement pollué par un bal incessant des diligences..pardon d' autobus qui effectuent des "va et vient" incessants, eu égard à leur capacité de 54 places et avec seulement une poignée de voyageurs !
La Haute-Tarentaise est ainsi boudée sinon délaissée par manque d'information mais aussi, apparemment de moyens. Les touristes de l'été qui s'annoncent ont déjà choisi leurs vacances..mais pas en Haute-Tarentaise !
          La gare SNCF actuelle ? une véritable désolation !
Fini les bruits du rail, terminé, pour l'heure, les sifflets du chef de gare ! Le silence correspond à " il était une fois dans l'Ouest ! "
seuls quelques clients " pistoléros" s'aventurent pour acheter les journaux, décrocher une gâchette..pardon une cannette et s'enfuir furtivement au travers des taxis qui ont baissé pavillon !
                   Y a t il un décideur dans le ranch ?
Alors les questions circulent dans le marais ! La gare de Bourg St Maurice n'existera t elle que pour les grandes migrations d'Hiver ?
Y a t il une décision de relier Moutiers définitivement par autobus ? Les décideurs ont ils programmé une liaison définitive avec Moutiers et ainsi conforter les bouchons légendaires de la Haute-Tarentaise ? Quel avenir pour la pensée unique " "Belle Savoie Express ?" A quoi bon paysager et aménager le boyau qui dessert le Funiculaire..Sauf à actionner un tapis roulant dans le vide ! Quel avenir pour cette voie sans issue ?
Le temps n' est il pas venu pour un meneur, un décideur, un manager qui soit mis en place afin de parler vrai avec des mots précis..Et pourquoi pas dans un wagon en guise de salle de  réunion des parties prenantes, car devant cette situation il y a des emplois à préserver, à créer, à susciter. Il y a une activité économique capitale à conserver, sinon de mettre au rang du rendez vous des souvenirs, ce cauchemardesque western ...

              "du train qui ne sifflera plus trois fois !"
Pierre VILLENEUVE