mardi 26 mai 2015

MONTVALEZAN..UN VILLAGE AUTHENTIQUE A DECOUVRIR !





UN VILLAGE AUTHENTIQUE !
MONTVALEZAN... QUI SE BALANCE ENTRE POUTRES, CHARPENTES ET LAUZES !


Dés le XV° siècle la paroisse de Montvalezan fût sous la dépendance des chanoines réguliers de l'Hospice du Petit Saint Bernard. Ils possédaient dans l'église paroissiale de Montvalezan un autel d Saint Jean l’Évangéliste et une maison où résidait le vicaire recteur de cet autel nommé par l'administrateur de l'hospice.   
                                       Un cœur de village !
                            La tour et  la cure protègent l'église
La tour : Vicanale en 1673, elle est une des ^plus remarquables de la vallée. Elle fût construite par le révérend Ducloz et ce, à ses propres revenus.
La tour ainsi reconstruite a été édifiée en remplacement de cette maison brûlée en même temps que tout le village en 1636.
La cure quant à elle est un vaste bâtiment d'architecture traditionnelle a été reliée à la tour par la construction d'une petite maison réservée en partie pour le logement des autorités ecclésiastiques.
L'église, toujours sous la détermination du révérend Ducloz a été construite en 1688 dans la période de l'expansion d e l'art baroque en Haute-Tarentaise. L'intense courant spirituel et artistique né  de la Contre-réforme catholique s'exprime principalement dans le retable majeur et la décoration.
     Sur la route du col du Petit Saint Bernard
Vous qui passez sans me voir... faites donc le détour par le chef lieu et allez donc à la rencontre de ces gens de là haut, habitants en grappes dans ces hameaux au charme incomparabl
e !
Pierre VILLENEUVE

dorénavant nous ouvrirons nos pages à ce versant  où les soleils n'ont de cesse de se prélasser, entre ombre et lumière, nous proposant des couleurs surprenantes, comme nulle part ailleurs !