dimanche 19 juillet 2015

PGHM DE BOURG SAINT MAURICE - DEPART DU CHEF D ESCADRON : LE COMMANDANT STEPHANE BOZON NOUS QUITTE !

Le chef d'escadron Stéphane BOZON,
 fête son départ pour rejoindre le PGHM de Chamonix - Haute-Savoie -
                      ****************
Le Commandant Stéphane BOZON, promu, eu égard à son talent,  à poursuivre sa carrière, avait souhaité quitter son poste de chef d'escadron du PGHM d Savoie, tout en s'entourant de celles et ceux qui l'avaient aidé, secondé, piloté à accomplir cette haute mission au plus prés des sommets alentours.
Le colonel FRANQUE, du PGHM, pu sans difficulté refaire le parcours de cet homme exemplaire qu'il avait découvert au gré de ses fonctions. " J'ai de suite trouvé en lui  un homme disponible, exigeant aussi bien pour lui que pour les autres. Dévoué à ce véritable sacerdoce, cette passion ultime, certainement intime avec le rocher, la montagne, n'avait de sens que dans le cadre des secours en milieu hostile. Le compteur, avec 700 interventions est élogieux dont 60% en hiver ! Il avait en lui cet acte suspendu au treuil avec un médecin !
Il revient sur ses terres ! Chamonix est sa terre, son rocher d'adoption, il a été nommé chef d'escadron pour le PGHM de Haute-Savoie à Chamonix.
                                   Stéphane BOZON?
               Un commandant rassembleur !

                                                un homme que l'on a envie et besoin de suivre
Deux années bien courtes car riches en évènements, deux années passées avec des femmes et des hommes d'exception. Il sait qu'il quitte un équipe faites certes de militaires, mais aussi de véritables professionnels de la montagne. Des Pistes, aux avalanches, des escalades, au SMUR, du SAF à la Gendarmerie Nationale. Un métier fascinant, hors du commun, puisqu'il met en synergie des vocations différentes, complémentaires. Il y avait toujours de l'humain pour secourir, pour décider, pour anticiper ! De ma vie je n'ai jamais connu une pareille détermination !
   Notre chance ? 

                 C' est d'avoir deux départements et une montagne en commun
En annonçant que sa succession sera assurée par le chef d'escadron Jean Pierre MIRABAIL, " que je connais parfaitement aussi bien par ses capacités, ses aptitudes et surtout son professionnalisme!" le commandant était fier de passer le commandement de cette bien belle organisation au service des secours en montagne à cet homme de valeur .
" Après 34 ans de service, mon carnet alpin s'est bien garni en Haute-Tarentaise, j'ai découvert des sites merveilleux, des hors pistes magiques au dessin parfait, une montagne intacte, des équipes de secours  au plus prés de chaque parcelle de terrain, avec ce lien indéfectible : la motivation, la cohésion, une relation passionnée en confiance  de tous les instants bien au delà du cercle de notre profession  !
 Un instant ? Un arrêt sur image ? 

                           Un moment de silence ? Des applaudissements nourris ? 
Oui il y avait de quoi être ému de se séparer de Stéphane BOZON.. Heureusement le Colonel FRANQUE sut débrider cet instant, ce moment. Le Piolet pouvait venir en cadeau, comme une bien belle image de cette montagne qui le gagne, un hélicoptère en miniature de Christophe ROSSET du SAF, et enfin le couteau du moulin de St Germain, qui ne s'est pas prié pour découper les rubans et papiers cadeaux,  Opinel offert part J.Luc Yvon, ancien du PGHM reconvertit entre autre dans l'art du four au moulin!
A l'heure  de lever les verres, bienvenues à ces moments d'émotion, de chaleur humaine.











nous avons relevé parmi les présents Mr Airenti, Directeur de la Protection Civile, Cécile Utile-Grand Conseillère Départementale, Mme Simone Perget, 1° adjointe de Bourg St Maurice, Olivier Petit, adjoint au maire de SEEZ, Le major Carret, Commandant la Gendarmerie Nationale de Bourg Saint Maurice, Le Dr Hoareau du SMUR, le commandant Christophe GAY du SDIS mais aussi bien d'autres collègues et amis.
Pierre VILLENEUVE