samedi 8 août 2015

BOURG SAINT MAURICE - LE CONSEIL MUNICIPAL LE 30 JUILLET 2015 N' A PAS SOUHAITE ADHERER A LA CHARTE DU PARC NATIONAL DE LA VANOISE



9.1. Positionnement de la commune sur la charte du Parc National de la Vanoise

Rapporteur : Henri BLANC
Affaire suivie par : Philippe GEOFFROY

Monsieur Henri BLANC, Adjoint au Maire délégué à l’urbanisme, expose aux membres du conseil municipal :

I – Le contexte général :

La loi de 2006 a réformé profondément les parcs nationaux.

D’une part, le Parc National est formé d’un cœur régi par décret du 21 avril 2009 (donc intangible) et d’une aire d’adhésion, espace constitué par l’ensemble des communes adhérant à la charte.

D’autre part, les parcs sont dorénavant guidés dans leur action par cette charte. Celle-ci porte sur les 2 ensembles car ils entretiennent des solidarités écologiques et des continuités géographiques. La charte exprime un projet de territoire pour 15 ans.

Elle fixe également des objectifs de protection des patrimoines pour le cœur.

Elle propose des orientations, des mesures de développement durable et de mise en valeur des patrimoines pour l’aire d’adhésion.

Une cartographie complète le document principal. Il s’agit de la carte des espaces selon leur vocation, associée à une notice descriptive.

II – La procédure :

1.      Elaboration
Le projet de charte a été élaboré par le Conseil d’Administration du PNV à l’issue de 5 années de concertation avec les principaux acteurs du territoire, notamment avec l’Association des Maires du PNV pour la défense de l’intérêt collectif des communes.

Le Conseil d’Administration du PNV, en date du 28 mars 2012, a souhaité poursuivre la procédure sur le projet présenté.

En conséquence, en application du Code de l’Environnement (article R331-7), l’avis des principaux partenaires publics ou territoriaux (Communes, Intercommunalité, Département, Région, Etablissements Publics, Fédérations ou Associations,…) a été sollicité sur le projet de charte et le rapport d’évaluation environnementale. Par délibération en date du 11 septembre 2012, le Conseil Municipal a émis un avis défavorable au projet de charte.

Ensuite, le projet a été soumis à enquête publique en octobre 2012.

Le Conseil d’Administration a examiné les avis de la consultation préalable et de la consultation publique, les avis de l’autorité environnementale et l’avis du Commissaire enquêteur.

Il a proposé au Ministère en charge du dossier les modifications à apporter au projet de charte afin d’améliorer sa lisibilité.

Après avis du Conseil National de Protection de la Nature et du Comité Interministériel de Parcs Nationaux, le Ministre a présenté le projet de charte au Conseil d’Etat pour examen. Enfin, la charte a été approuvée par décret n° 2015-473 du 27 avril 2015.

Les communes et la Communauté de communes ont été à nouveau saisies par Monsieur le Préfet de Région Rhône Alpes par courrier du 21 mai 2015.
Dans un premier temps, la MIHT dans sa séance du 22 juin 2015 a émis un avis défavorable à l’adhésion à la charte pour l’ensemble des communes de son territoire.
Il s’agit désormais que chaque commune concernée délibère sur l’adhésion à la charte.

III – Les documents soumis à l’avis des Assemblées Délibérantes

1.      Le projet de charte

·         Le document principal (198 pages au lieu de 239 pages dans sa version initiale) :

2.      Le rapport d’évaluation environnementale du projet de charte

L’évaluation environnementale, menée par le PNV, a 2 objectifs :
·         Vérifier la cohérence entre le projet de charte et les politiques publiques (internationales, européennes, Grenelle, etc.)
·         Evaluer les effets probables de la charte sur l’environnement et les principales activités.
Des effets négatifs plus ou moins maitrisables ont été également identifiés.

Le rapport conclut logiquement que la mise en œuvre de la charte aurait un effet très positif sur l’ensemble des dimensions de l’environnement.


IV – Délibération du Conseil Municipal de BOURG-SAINT-MAURICE

Il va de soi que le Conseil Municipal se sent responsable de l’environnement au sens large dans toutes ses composantes et que les points qu’il exprime dans cette délibération, ne signifient en aucun cas qu’il perd de vue cette dimension.

Cependant, ce dossier manque toujours singulièrement de clarté et de lisibilité.

Si les orientations concernant la zone centrale « cœur du parc » n’appellent pas de remarques particulières, il n’en va pas de même pour la zone d’adhésion.

En effet, les orientations proposées sont tellement générales aux contenus indiscernables au fond, sans annonce de dispositifs concrets, qu’elles ne permettent pas une analyse sereine des enjeux et contraintes qui pèseraient à l’avenir sur les territoires.

Cette charte fait peser la menace d’une organisation future où une nouvelle tutelle pourrait s’installer sur l’ensemble des domaines de compétences communales touchant à leur développement, leur économie, leur patrimoine et leurs activités.

En outre, les communes de Tarentaise dont BOURG-SAINT-MAURICE s’étant engagées dans la procédure d’élaboration d’un SCOT, il est à craindre que la charte devienne une strate supplémentaire de préconisation, voire de censure, rendant encore plus complexe la lisibilité des procédures et documents.

Il convient de s’interroger également sur la représentation des points de vue communaux au sein du Conseil Administratif du Parc pour faire entendre sereinement et démocratiquement, dans l’équilibre, les avis et objectifs des élus, émanation de l’ensemble de la population.

Aussi, dans l’état actuel du document et des réflexions ci-dessus, la Municipalité propose d’émettre un avis défavorable à la charte.

Monsieur Henri BLANC tient à rappeler que la commune soutient l’action du Parc National de la Vanoise qui constitue un outil exceptionnel de mise en valeur du patrimoine et de la vie montagnarde. L’Administration du Parc National de la Vanoise développe parfaitement ses activités au sein de la zone du cœur du Parc avec ses objectifs propres. La commune est heureuse d’accueillir, à Bourg Saint Maurice, une équipe du Parc National de la Vanoise. Afin de mettre en valeur cette présence, la commune travaille avec le Parc National de la Vanoise sur un projet d’implantation des locaux de cette antenne dans le cadre d’un projet immobilier sur l’ancien site de l’Office du Tourisme de Bourg Saint Maurice. Dans le cadre de ce partenariat actif, il semble cependant que le contenu de la nouvelle Charte du Parc National de la Vanoise ne permette pas d’envisager une adhésion en toute sérénité pour l’avenir et le développement de Bourg Saint Maurice – Les Arcs. Aussi, la commune continuera à développer ses partenariats avec le Parc National de la Vanoise sur toutes les actions qui répondront à des objectifs communs.
Monsieur Henri BLANC ajoute que les éléments  qui sont dans la Charte telle qu’elle est là sont également pris en compte par le SCOT qui sera vraisemblablement approuvé avant la fin de l’année 2016 et qui s’appliquera à toutes les communes de Tarentaise.           Monsieur Henri BLANC propose de ne pas adhérer à cette Charte pour la totalité de notre territoire.
Monsieur Louis GARNIER renouvelle ce qu’il a dit en commission urbanisme, il pense que c’est « un grand gâchis » sans déterminer les responsabilités, elles viennent, selon lui, aussi bien des collectivités locales que des gens de l’administration du Parc de la Vanoise.
Bourg Saint Maurice est confronté à l’aire du Parc car la ville est voisine mais toute la rive gauche de l’Isère qui se trouvait déjà en zone d’adhésion n’avait pas posé de problème, le Parc ne s’étant jamais opposé à aucun dossier sur ce versant.
Il est vrai que la première proposition du PNV était extrêmement « touffue », pas suffisamment nette dans la perception qu’on pouvait en avoir, il pense qu’il y avait la possibilité de développer une image touristique commune valable pour tout le canton. 
Monsieur Louis GARNIER  trouve regrettable de ne pas avoir la possibilité de discuter plus puisque cette charte, en aire d’adhésion, aurait pu être construite ensemble et que rien n’était figé.
Monsieur Henri BLANC lui précise que la zone périphérique n’était pas une zone d’adhésion telle qu’elle est proposée aujourd’hui. Cette zone était juste un lien géographique avec les frontières du Parc mais il n’avait pas de contraintes ou d’obligations. Il pense que l’adhésion de la totalité du territoire communal pose des questions auxquelles personne ne sait répondre en termes de conséquences qu’elle aurait.
D’autre part, si la commune décidait d’adhérer à cette Charte, elle serait liée pour quinze années. Or, l’adhésion peut être remise en cause par le Parc tous les 3 ans, ce qui pose questions. Il y a une distorsion entre l’obligation de l’un et l’obligation de l’autre.
Monsieur Henri BLANC pense que le débat n’est pas clos, le contenu du texte de la Charte reste flou et imprécis sur les conséquences qu’il pourrait y avoir sur la vie des communes, de leurs projets, des conseils municipaux des communes concernées. Il est prudent d’attendre 3 ans et de voir l’évolution de la Charte tout en continuant à se concerter.
Monsieur le Maire précise que tous les Parcs Nationaux ont ce type de Charte avec le même format mais le Parc National de la Vanoise est une exception. En effet, il est le seul à être entouré des plus grandes stations du monde avec une économie forte. Cette Charte n’est pas bien adaptée entre un Parc National et une activité extrêmement puissante.
Monsieur le Maire pense qu’il faut rester vigilant, le Parc ne devant pas freiner le développement touristique des stations de ski et des villes en fond de vallée comme notre commune.
Ce qui explique pourquoi 99 % des Maires de Maurienne et de Tarentaise n’acceptent pas cette Charte.
A la lecture des deux versions de la Charte, Monsieur Henri BLANC a remarqué qu’aucune des observations  faites par les communes n’avaient été prises en compte dans la Charte.
A la demande de Monsieur Claude GERMAIN, Monsieur Henri BLANC précise que sa proposition de ne pas adhérer à la Charte ne signifie pas qu’il y a un casus belli vis-à-vis du Parc où toutes ses composantes sont appréciées.
Monsieur Georges TRESALLET rajoute que la majorité des agriculteurs sont également contre la signature de cette Charte. Il donne des exemples où le Parc a refusé de nombreux projets à des jeunes agriculteurs.
Il souhaiterait que les administrateurs du Parc demandent également l’avis des agriculteurs et des chasseurs dans la rédaction de leur Charte.

DELIBERATION

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à la majorité sauf Monsieur Louis GARNIER qui s’abstient :

VU le décret 2015-473 du 27 avril 2015 portant approbation de la charte du Parc National de la Vanoise,
VU la délibération du 22 juin 2015 de la MIHT portant avis défavorable à la charte du Parc National de la Vanoise,
VU l’avis du bureau municipal,

-          DECIDE de ne pas adhérer à la charte du Parc National de la Vanoise.