mercredi 23 septembre 2015

Thomas JOLLANT fait le premier pas et choisit de servir dans la GENDARAMERIE NATIONALE !


Thomas JOLLANT, fait le premier pas et choisit de servir dans la GENDARMERIE NATIONALE.

                                  ****************
Fort de sa qualification d'enquêteur judiciaire, le gendarme Thomas JOLLANT, vient d'être nommé, au 1° aout 2015 à la Brigade Territoriale de Bourg Saint Maurice, maréchal des logis chef. Dans son regard on sent bien qu'il occupe cette mission avec bonheur " j'ai eu un excellent accueil et me trouve au sein même d'une équipe remarquable"
                        __________________________

Thomas nous vient de son petit village de Bazinghen - 62 - tout prêt de Boulogne sur mer. C'est là, sur ces terres, que sont ses racines. Du Collège Jean Rostand au lycée Mariette, Thomas suit ses études " mat sup. et mat spé " en classe préparatoire.
Il y avait quelque part en lui du bleu azur au bleu marine qui dansait dans sa tête..Peut être aussi grâce à sa famille avec Denis, mécanicien hélico dans la Gendarmerie ou Bertrand gendarme départemental. "Mais en somme j'ai toujours eu envie d'exercer ce métier et favoriser le contact humain et le service public..Je crois, j'en suis sûr c'est dans ma nature !"
En attendant de passer le concours d'entrée dans le Gendarmerie Thomas, va se nourrir sur les bancs de fac et suivre un an de Droit "! j'avais besoin de connaître l'articulation des procédures".
Vivant chez mes parents j'ai voulu prendre un peu d'indépendance et m'assurer Avec le statut d'étudiant j'ai pu décrocher un contrat de vendeur à Décathlon. Ainsi je participai à la vie familiale puisqu'il y avait aussi mes deux frères Adrien, tailleur de pierre et Clément ingénieur.
           Thomas réussit son concours d'entrée dans la Gendarmerie
"Pendant 10 mois j'ai donc suivi ma formation à l'école de Gendarmerie du Mans. Dés ma  sorti j'ai été affecté à l'escadron d'Aubervilliers. Puis ce sera l'outre mer de la Corse à La Réunion, de la Martinique à la Guadeloupe et en Guyane en passant par Tahiti  !"
Avec ma qualification " enquêteur judiciaire " je suis affecté en Ardèche au Cheylard  - C'est à cet instant que Thomas appréhende les contours des montagnes et s'inscrit au club d'escalade le " SEVEN ROK" grâce auquel il il obtiendra sa 1° qualification montagne en Gendarmerie " le Certificat Élémentaire Montagne"
Thomas se rapprochera du Groupe Montagne Gendarmerie Tarentaise et participera ainsi à plusieurs entrainements en montagne.
Thomas s'accroche à cette paroi et entame le Diplôme de Qualification Technique Montagne..Le voilà donc sur cette rampe de lancement !
En 2013,2014 et 2015 Thomas sera affecté à  Tignes au titre de renfort en temps qu'enquêteur à chaque saison touristique d'hiver.
   Devenir un skieur de bon niveau et les portes du PGHM pourraient s'entrouvrir !
Thomas travaille afin de trouver sa vraie place aussi bien dans le brigade territoriale qu'au PGHM. Il s'entretient également physiquement en pratiquant la plongée, l'équitation. Il garde en lui sa passion pour les voyages aussi bien dans cette belle France que sur la planète, sans perdre de vu que c'est bien la montagne qui le gagne.
Quand Thomas quitte ses missions, permissions obligent il retrouve le sens de ses attaches avec les gens du Nord et de Belgique à partager une bien bonne bière, les yeux dans la mousse et un bonheur de retrouver sa famille, ses amis sinon de les accueillir au plus des Alpes alentour et leur faire découvrir son ouverture d'esprit.
Avant de quitter son bureau, et de souhaiter la bienvenue en Haute-Tarentaise  un regard, une lecture, une maxime s'affiche :

        Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas !

( Lao Tseu )

Pierre VILLENEUVE