lundi 26 octobre 2015

IL ETAIT UNE FOIS...LE RANCH " EL COLORADO " !




Patricia, Céline, Géraldine et Florence

IL ETAIT UNE FOIS.... LE RANCH  d'EL COLORADO "
Les soleils du matin, donnaient à la rosée bien tardive des couleurs dédiées assurément à ces enfants différents..et alors ? Les chevaux du ranch de Jacques et Solange Fillietroz, avaient visiblement compris ...chacun tournait en rond dans le paddock , d'autres fouettaient leur queue en signe d'impatience, un couple aux robes cendres et blanches, plus complices tentaient, sur les berges de l'Isère, une caresse, un regard, un brin de foin.. "Surf" gardait la bride sur les épaules de Florence. Céline, Patricia et Géraldine organisaient le territoire, les ateliers pouffaient d'impatience..Le bonheur était dans la gazon.
                            *****************************
Non, il n'y avait pas cette musique " Il était une fois dans l'Ouest " qui vous prend à la gorge, d'Ennio Morricone sous le portique du ranch.... non il n'y avait pas, en auréole Sergio Léone..Il y avait bien plus que cela..Il y avait des enfants différents..et alors ! et des parents qui venaient, sans s'en rendre compte, former ce cercle de la solidité, de la solidarité, afin de faire découvrir à ces enfants conçus dans l'amour , cette trace d'un bonheur à partager..sans modération !
     Les enfants sont capables de capter le sensoriel du cheval
Comme il est déconcertant, comme il est rassurant de se poser sur les cils de ces enfants qui, au travers de leurs pupilles, se posent dans le corps de l'animal. Soudainement vous vous sentez déconnecté, déconcentré. Les gouttes de larmes de plaisir, de bonheur, de dialogue, atteignent une complicité que nous sommes, nous soi disant, les valides, incapables d'intercepter.
Les parents, un instant décimés, disséminés, dans ce monde de l'indifférence, deviennent forts, ensemble, les mains des couples se cherchent, se joignent, se serrent..Non vous n'êtes plus seuls !
          Il a fallu chercher la parole du destin : Pourquoi nous ?
Soudainement on devient seuls... c'est difficile à vivre..la solitude...l'acceptation... la colère... la culpabilisation...alors à bras le corps le couple apprend à conjuguer une nouvelle fois le mot famille, l'énergie est là.." mais on a besoin de parler, de comprendre, de nous retrouver autour de Céline et l'association " Différent et alors ? " Chaque papa, chaque maman, chaque frères et sœurs apportent cette paille à ce nid..c'est comme dans ce grand stade .." tous ensemble..tous.. tous ensemble ! " on porte en nous ce même maillot de la victoire !
             Une vie pas si simple que ça..il suffira d'aimer !
La gestuelle remplacera les mots," chaque humain est un animal" le cheval Surf excelle dans cette complicité transmise par la peau. Les enfants différents ont cette capacité surnaturelle de s'exprimer sans les mots. Le verbe n'a pas sa place dans la pupille ! l'œil devient le décodeur.. Le toucher est un sixième sens que l'on peut et doit envier à ces enfants différents..C'est eux qui nous donnent un autre regard sur la planète. Leur constellation est pour nous" une inaccessible étoile " que chantait Jacques Brel.
      C'est parce que ça n'arrive pas qu'aux autres..
                                                     Où aller..Où ne pas aller ?
                                           Existe t il quelqu'un pour m'aider à trouver ma place ?

Le plus paradoxal est dans le parcours scolaire et professionnel. " Oui il y a de place à l'école publique, mais aussi privée... alors il faudra connaître les arcanes de ce labyrinthe inhumain, de cette Administration insipide impensable qui s'installe quelque part comme un obstacle  sinon  un  rejet de notre société. ..CLIS.. à Bourg saint Maurice..ULIS au Collège de Moutiers...SEGPA à Moutiers..Papillons Blancs à Albertville..IME à St Pierre d'Albigny...I.M. Professionnel..Là où les places sont chères..sinon être déscolarisé..comme abandonné par une société bien indifférente !
                      Florence et Surf   "son" complice de cheval
Florence connaît parfaitement le langage de" Surf". Cet enfant, pardon ce cheval, terrible, associal, qui par ses comportements, dit ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas " la gestuelle, la main, la caresse, la parole..Surf sait tout de moi ! Parfois il se ferme, les oreilles se couchent, le corps se tend, les muscles se raidissent, sa tête est contre le mur..mais pour les enfants différents entre autres, Surf est un donneur, un généreux un joueur ! ". Surf et Florence sont un couple émouvant face à ces enfants qui, de leur brosse, n'ont eu aucune peine à lui porter cette tendresse qui traverse le poil comme une décharge électrique.
                                           Mots d'enfants
Campés sur la calèche dont l'attelage était mené par Jacques, les enfants avaient droit à ce rêve " nous partons faire le tour du monde " Jennifer gardait ce lien avec les parents médusés et ô combien soulagés, Solange apportait tous ses soins à ce que chacun occupe sa vraie place dans ce monde où le temps doit s'arrêter. Yannis, avouera Patricia, n'avait d'yeux que vers son vélo à vouloir rejoindre Surf au ranch à l'heure de faire dormir ses yeux. un dessin, une photo, un mot, un cri, un soupir, des yeux pleins de sommeil..Il y a parfois des fatigues qui remplissent votre âme d'un bonheur apaisant..à oublier " différent et alors ?"

Pierre VILLENEUVE

Pour tous renseignements:
differentetalors@live.fr
06 25 57 72 16

remerciements:
aux membres de l'association " différent  et alors ? "
à Jacques et Solange Fillietroz, propriétaires du ranch qui ont offert cette journée aux enfants
à Jennifer - lien avec les parents
aux parents
à Céline, Patricia, Florence, Géraldine
à Surf
et enfin et surtout à la quinzaine d'enfants de nous avoir fait partager ce moment de bonheur intense.













Jennifer

surf



Jacques Fillietroz


Florence et Surf...une bien belle complicité !