vendredi 22 avril 2016

CENTRE HOSPITALIER DE BOURG SAINT MAURICE - LA MAISON DE SANTE & LA PRESENCE DES AUTRES SPECIALISTES

LA MAISON DE SANTÉ ET LA PRÉSENCE DES AUTRES SPÉCIALISTES

Après avoir détaillé le fonctionnement de la maison de santé, il convenait d’expliquer aux patients, l’installation et les orientations de cette maison de santé.
              UN VÉRITABLE KALÉIDOSCOPE AU SERVICE DU PATIENT
Elle accueillera en son sein, à terme, en fonction des propositions suivantes :
___des infirmières avec une permanence, un accueil et des soins
___Un podologue très certainement dés le 1° juillet 2016.
___des consultations de spécialistes à venir, que nous aurons, au fur et à mesure, l’occasion de décrire.
___Un pôle de vacations d’une diététicienne
___Un lieu de rencontre avec une sage femme afin de dispenser des vacations
___Des vacations d’un accueil d’autres professionnels tel un kinésithérapeute.
___Un local sera réservé à la maison des usagers afin d’y rencontrer une permanence de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
___Dans cette maison  de santé s’y dérouleront des actions pluridisciplinaires telle la prise en charge complète du patient  qui sera orienté.                                        
___La Maison de Santé s’inscrira dans un pôle de santé globale avec cette trilogie : Hôpital + Laboratoire + Radiologie
___Une action sera menée en fonction de la pathologie du patient et une connexion entre l’hôpital local et le réseau régional se réalisera : A titre d’exemple, la prise en charge du diabète, l’hypertension, obésité de l’enfant à l’adolescent.
                  UNE AUTRE FAÇON DE LA CULTURE DES SOINS
___Des actions thérapeutiques seront menées de concert telle d’inviter le patient à participer à des réunions, tables rondes. Il y aura un vecteur fort quant aux actions de prévention afin d’amener le patient à être acteur de sa propre santé. Ainsi chacun devra tendre vers un ensemble de prise en charge                                      au niveau de la diététique et pourquoi pas en corrélation avec un partenariat avec la station thermale par exemple de Brides les Bains. L’axe pathologique verra comme une prise en compte des problèmes liés au rhumatisme.
                 INCITER LES JEUNES MÉDECINS A VENIR S’INSTALLER
__Un volet important va naître au sein de ce véritable nouvel établissement hospitalier : Inciter les jeunes médecins à venir s’installer. Il est venu le temps d’anticiper quant à la désertification et l’augmentation de la population locale dans la vallée de Haute-Tarentaise et de Bourg saint Maurice en particulier. Il est venu le temps également de se donner, de se doter de nouveaux moyens en matière d’exercice de la profession de docteur en médecine. La Maison de santé s’inscrira comme un lieu privilégié de stages, de formations et d’incitation à rester au centre, au milieu de cette innovation et la nouvelle définition du patient !

Pierre VILLENEUVE