samedi 28 mai 2016

MAMAN ! JE T 'AIME !

Maman …. Je t’aime !
 S’il fallait remplacer le jour de l’An, c’est bien sans hésiter que le choix se porterai sur le jour de la fête des Mères. Ce jour là les enfants de tous les pays du Monde au delà de leur couleur, leur nationalité, leur culture, leur croyance ou leur origine sauraient être unanimes pour crier ensemble "bonne fête Maman !"
                             Cette semaine dans les familles règne une certaine fébrilité car « il faut tout préparer sans que Maman ne se doute de quelque chose.. Là est toute la difficulté car « Maman » ce mot magique qui occupe toute la bouche et qui devine tout,  rempli aussi tout notre cœur.

                             Alors tout est bon pour la distraire, pour détourner son attention, pour ne plus s’occuper du « petit » ou d’ailleurs du « grand » car, en ce jour de fête,  au diable l’âge et la taille, Maman reste Maman !
                             Tantôt le père, tantôt la mamy, tantôt le papy, parfois la voisine, quelquefois le tonton, à chaque fois les inusables institutrices, tout le monde est sûr de faire la surprise en ce dimanche matin 29 mai pour crier très fort « bonne fête ma maman chérie.. ! »Les fleurs, les cadeaux, les baisers, les caresses, la journée des B.A. (bonnes actions) tout sera fait pour que Maman ait le plus beau jour de l’année.

                            Pourtant cette fête c’est aussi le jour ou les enfants sont au travail, sont en mer ,absents ou disparus. C’est aussi le jour ou certains enfants n’ont pas ou plus de maman, c’est aussi le jour ou la maman est absente ou inconnue.. C’est aussi le jour ou l’on va déposer quelques fleurs ou quelques pensées dans les allées d’un cimetière « ces roses blanches qu’elle aimait tant.. »,c’est le jour ou  Maman a perdu son enfant ,c’est le jour ou l’on se repli sur soi même pour être seul sans pouvoir poser ses yeux sur le cœur d’une mère :ce premier mot magique que l’on prononce prés de son ventre ou de son sein !
                             Dimanche 29 mai vous irez serrer très fort votre maman  dans vos bras a moins que vous n’ayez cette joie extrême vous les futures mamans de mettre au Monde cet enfant désiré  à la maternité !

Pierre Villeneuve