dimanche 29 mai 2016

OUVERTURE DU COL DU PETIT SAINT BERNARD - 27 MAI 2016 -

QUAND LE PICCOLO SAN BERNARDO ET LE COL DU PETIT SAINT BERNARD SE RENCONTRENT AU SOMMET
En ce 27 mai 2016, les soleils franco-italien n’avaient d’yeux que pour les fraises  qui accomplissaient leurs derniers mètres afin de faire la jonction au plus prés de la Dogana, de la Douane... Comme chaque année cet évènement, très prisé de la Haute-Tarentaise au Val d’Aoste, chacun pouvait dépasser les bornes de cette frontière neigeuse battue en brèche.
Les autorités se mêlaient joyeusement aux divers publics afin d’être une fois de plus, une fois encore ce témoin «  majeur » à 2.188 m d’altitude
     Ainsi venait d’être coupé le galon d’une nouvelle année dédiée au tourisme
La hauteur, la grandeur, l’épaisseur, la consistance de la neige dans des hauteurs allant jusqu’à 6,50 m,  n’ont pu résister à la puissance des femmes et des hommes des agents du territoire de développement local Tarentaise-Vanoise et des services italiens des Routes ( ANAS ).
Au cours de cet instant de jonction les bulles étaient d’Asti ou de Champagne. On remarquait la présence de Jean-Luc Penna, maire de Séez, d Dino Vierin, président de la vallée d’Aoste, de Barbara Frigo, adjointe au Maire de la Thuile, d’Auguste Picollet, président de la commission des routes départementales en Savoie, de Gaston Pascal-Mousselard, président de la communauté de communes de Haute-Tarentaise, de Jean-Claude Fraissard, maire de Montvalezan,de Daniel Oddon conseiller municipal de Séez chargé de la sécurité.
Les corps constitués de France et d’Italie étaient également présents : Gendarmerie, Carabiniers, Douanes, mais aussi le Père de la Thuile qui, comme à l'accoutumée, bénissait cette bien belle passerelle liant les femmes et les hommes des deux pays, sans oublier les incontournables accordéonistes tels des colporteurs des musiques des deux côtés du col du Petit Saint Bernard.
Les cyclistes pouvaient franchir le col, les véhicules légers également sauf d’interdire les PL de plus de 19 tonnes !
Enfin chacun pouvait regagner l’Hospice  afin d’être accueilli par Grégory Henry !

Pierre VILLENEUVE