mercredi 11 mai 2016

UNITE DE SURVEILLANCE CONTINUE - NOUVEL EQUIPEMENT DU CENTRE HOSPITALIER DE BOURG SAINT MAURICE -

Les docteurs Hamiche et Hoareau
Une des 6 chambre de l'USC
Sophie Garnier, cadre supérieur coordinatrice des soins et le Dr Hamiche chef de pôle MCO
     CENTRE HOSPITALIER DE BOURG SAINT MAURICE
      - UNITÉ DE SURVEILLANCE CONTINUE – (U.S.C.) –

Depuis le 2 mai 2016, et suite aux travaux d’extension et de restructuration du Centre Hospitalier de Bourg saint Maurice, Le Docteur Hamiche, chef de pôle – M.C.O. – a souhaité nous faire visiter, en avant première, ce service qui vient d’ouvrir ses portes et d’accueillir le premier patient «  Mimi ! » qui d’ailleurs avait été invité à assister à cette découverte. « de l’autre côté du lit ! «
     Sophie Garnier, cadre supérieur de la coordination des soins comme guide.
C’est avec un radieux sourire que Sophie a bien voulu commenter ces nouveaux locaux situés au 1° étage de l’hôpital – service Chirurgie «  attenant au bloc opératoire ». La clarté des couloirs révèle un sentiment de sécurité, de paix, et de sérénité. Les 6 chambres  sont disposées tout autour d’un pôle de surveillance, très techniques certes puisque l’infirmière de service visionne l’ensemble des écrans dans chaque chambre et a une lecture sur l’ensemble des paramètres de chaque malade. Une autre infirmière ou aide-soignante visualise l’ensemble des 6 chambres par grande baie vitrée interposée permettant une surveillance de tous les instants de chaque patient ! «  On voit tous les patients physiquement et simultanément ! » précisera Sophie.
                Une disposition judicieuse des autres locaux attenants
Avec calme et parfaite connaissance de « la maison » Sophie nous dirige vers un local «  famille ». Chaque visiteur peut se reposer avec un coin collation et quelques gâteaux. Tout est disposé en délicatesse, autour de quelques fauteuils et chaises confortables, avec vue sur la nature !
Plus loin un local « office – alimentaire » permet de préparer les repas des patients, un local sanitaire patient permet «  de bénéficier d’une douche adaptée même alité ou sur un brancard sans que le patient ne soit obligé de bouger ! » ajoutera Sophie.
Un grand couloir large pour passage avec un brancard, permet de diriger le patient en réanimation si besoin s’en faisait sentir.  « Un peu  à l’écart existe un local de décontamination pour les agents hospitaliers, tout comme un local sanitaire des personnels, un local ménage, une salle de stockage «  biomed » et les produits de santé ! »
  Une surveillance rapprochée permanente et 9 personnels !
                                                                         précisera le Dr Hamiche

Le pôle surveillance est scoopé en fonction de chaque patient avec des lectures en boucle que sont les indicateurs vitaux.. «La patient est au centre des services » Cette surveillance rapprochée nous permet d’être au plus prés de l’intervention, de l’observation, du diagnostic, dira le Dr Hamiche. La coordination est le maître mot dans ce service : « Sophie Garnier , coordinatrice des soins, est en prise directeur afin de lire, au fil de l’eau, ce qui se passe ! ajoutera le Docteur !
 


Le pôle de surveillance des patients


une chambre



Le local douche adapté pour une douche sur brancard ou dans le lit

les circulations intérieures

vue extérieure de l'Unité de Surveillance Continue

Mimi Trésal, qui a "étrenné" cette nouvelle USC

Le Dr Hamiche et Mimi, heureux de cette invitation " de l'autre côté du lit ! "
Mais l’heure était aussi à la détente en accueillant Mimi Trésal de Landry, souffrant, qui venait d’étrenner «  l’Unité de Surveillance Continue  » et qui a levé le verre de l’amitié, fier d’être revenu dans ces locaux «  mais pas sur un brancard ! »
Tout en avouant la qualité des soins, prodigués par les médecins, les infirmières et les personnels soignants !

Pierre VILLENEUVE