dimanche 19 juin 2016

LA THUILE - ITALIE - PASS' PITCHÜ : MILLESIME 2016 -UNE COMMUNE TOURISTIQUE .. LA OU LE SOLEIL A ELU DOMICILE !

Stéphano ? Un chocolatier à croquer !
LA THUILE – Italie -
LA PASS’PITCHÜ ..MILLÉSIME 2016…Mathieu FERRARIS, Maire de La Thuile invite un invité surprise LES SOLEILS VALDÔTAINS !

                                  **************************
Il suffisait de passer le Piccolo San Bernardo, en ce 19 juin 2016 pour passer, nous les séeraines et séerains, de la brume, la grisaille et les brouillards, le froid, la neige, la glace et les 2° centigrades, pour se laisser bercer par les contours de cette superbe Stradella qui vous mène sur les routes des cantoniéri ! Les marmottes assurément complices du Maire valdotain,  faisaient un signe de par leurs jeux et leurs roulades dans ces herbes qui bordent déjà les myrtilles et les rhododendrons. La Pass’Pitchû résonnait, dans la vallée de ses groupes traditionnels locaux, les chapiteaux brillaient de leurs savoir faire, » la festa di apertura de colle des Picollo San Bernado » pouvait être annoncée…Mathieu
Jules Jacquemod, sculpteur sur bois à THOVEX  la Thuile.;Un artiste !
Ferraris, Maire de La Thuile et Jean-Luc Penna, maire de Séez allaient dans les allées, prés des exposants, à côté des groupes folkloriques, donner ce signe fraternel de l’union de deux régions, de deux communes, de deux identités, de deux pays, et ainsi allaient chanter et vivre à l’unisson cette journée telle une union sacrée.

         De la Piazza  Corrado Gex, à  la Lungo Dora…un balade émouvante
Ainsi les deux « magistrats » vont tracer la voie de ce chemin de vie à parcourir ensemble, avec cette délicatesse d’aller saluer chaque artisan, chaque artiste, chacun de celles et ceux détenant la culture du val d’Aoste.
A la sortie de la Santa Mesa, l’ensemble de la population s’est ainsi rassemblé prés de la place publique «  il fallait bien que la clef du passage du col du petit Saint Bernard soit remise au Maire de Séez ! «  Et Mathieu Ferraris avec élégance, attention, respect paré de son sourire charmeur accomplissait cet acte pour une année durant ! Les chants de la gorge des valdôtains pouvaient s’élever vers quelques nuages capricieux afin que la fête soit belle..et elle le fût !
                              L’heure des discours ? Un moment fort !
Mathieu ferraris, dans un français, excellent grâce aussi à son guttural révélateur ,allait droit au cœur des publics des deux côtés de col. «  Cette 22éme  Pass‘Pitchü doit rester un remerciement particulier à tous les exposants qui ont rejoint les bords du torrent, merci aussi à l’organisation et à la police locale qui a permis une réussite exemplaire à cette journée.. Nos deux communautés, la Thuile et Séez, La Savoie et la vallée d’Aoste, doivent continuer à se rapprocher eu égard à notre passé historique. . Le col ? Un trait d’union entre nos deux pays, nos deux cultures dans cet espace exceptionnel des Alpes..Je vous demande de partager cette générosité comme un bien exceptionnel hérité de nos anciens ! Notre impatience est grande dés maintenant, d’aller vous rendre visite à Séez l’année prochaine ! »
Jean-Luc Penna, maire de Séez, allait remercier l’ensemble des intervenants en rappelant la récente ouverture du col du petit Saint Bernard par les équipes du déneigement du Val d’Aoste et de la Savoie.
Jean-Luc allait appuyer sur le trait et de citer à titre d’exemple sur le plan européen de cette connivence entre la Thuile et Séez à l’heure de la montée en puissance des nationalismes exacerbés et des communautarismes identitaires, terreaux de violences, de rejets et d’isolements…. Ouvrons donc nos cœurs à des sentiments nobles de partage et d’amitié entre nos deux communautés…Ouverture ? Voilà le maitre mot ! Porte et Clef recèlent un  symbolisme ambigu synonyme de fermeture et d’ouverture. Reste la volonté des hommes qui choisissent ! Cette clef que nous échangeons chaque année marque notre volonté affirmée de tenir largement ouvertes les voies de communications qui nous relient, marque notre volonté affirmée de développer nos échanges, marque notre volonté affirmée de vous ouvrir nos cœurs ! »
Les accordéons allaient faire danser le cœur de ce peuple résolument fait l’un pour l’autre.

Pierre VILLENEUVE

















Une exposante : Une perle...de savoir faire !

LA THUILE ? UNE EMPREINTE INDÉLÉBILE !



Laurent VIERIN, originaire de Villard Dessus,Assesseur du Val d'Aoste Santé, Politique sociale " je suis un produit frontalier ! "


Renzo Testolin ( à droite) assesseur - ressources naturelles - agriculture -

Une belle photo de famille

Le groupe folklorique " LES BERRES "  Arêches sur Beaufort "