mardi 12 juillet 2016

LES MOTTETS ? COMME UN REFUGE POUR LE PARCOURS DE ROBERT CHEVRONNET !

Bénédiction de la Légion d'Honneur par le prêtre de la paroisse Geoffroy Genin
Jodie, 23 ans, nous fait un signe de Londres !
LES MOTTETS ? COMME UN REFUGE POUR LE PARCOURS DE ROBERT !
                            
Après avoir reçu les insignes dans l’ordre de chevalier de la Légion d’Honneur, Robert Chevronnet, avait donc invité, toute sa famille à partager, comme une communion intime, ce rendez vous dans cet espace grandiose sous la protection bienveillante de l’Aiguille des Glaciers, encore revêtue de ses neiges « presque » éternelles !
 Robert, Dominga son épouse et leur fils Nicolas avaient également tenu à s’assoir à cette grande table de l’amitié et de la fraternité et rassembler l’ensemble de leurs ami(e)s…Croyez bien que Robert a cette fidélité de reconnaître les siens
.
     Merci Angèle et votre team de vote repas…
   … servi dans des assiettes délicates de passion, de savoir faire et d’amitié
.
Discussion, discours, rencontres, bruits d’amour filial, les yeux et les lèvres ont permis à Robert, Dominga et Nicolas de faire corps avec Armelle, Stéphanie, leurs époux, leurs enfants, avec un regard par-dessus le col de la Seigne vers White City à Londres et par la pensée de serrer Jodie, dans ses bras…Une rencontre de sang !
  Robert ? Un homme sensible, là où la famille se conjugue au pluriel
Dans ses mots, à l’heure d’intervenir, les remerciements de Robert iront droit au cœur  «  de m’y coraçâo ! » « Merci Angèle et  à votre équipe au service, aux cuisines et derrière le piano. « Bien sur que je suis «  féliz » de cette journée ! » et d’adresser ses remerciements appuyés :
__aux anciens combattants de Bourg Saint Maurice et de Bozel et aux porte-drapeaux
__au Colonel du 7°BCA et ses troupes
__à René Soffray, « mon parrain qui m’a remis la Légion d’Honneur »
__à La Légion d’Honneur…Rouge comme mon sang versé en terre africaine
__Au Docteur Chirurgien Vincent de l’Hôpital Civile de Philippeville
__A cette famille lyonnaise  qui m’a invité lors de mon séjour à Desgenettes afin de passer Noël 1958 en famille : Mme et Mr Marius Mourvillier, Colonel de Réserve, sans oublier sa fille Suzanne et son fils Claude, j’étais leur 6° enfant !
__A toi mon épouse Dominga, elle qui, sous la dictature militaire Argentine, a été prisonnière 32 mois à (l’escola mécanica de la marina Argentina) un sinistre lieu, avec le tortionnaire Alfredo Artiz...Merci Dominga, de m’avoir aussi montré le chemin ! !
__Mes filles qui se sont dignement comportées..Leur soutien a été pour moi cette nourriture céleste..4 beaux petits enfants me donnent en ces jours, prés de Séez, une belle complicité avec ce clin d’œil à Jodie en Grande Bretagne.
__A  Mr Labbé, Préfet de Savoie
__A Hervé Gaymard, Président du Conseil Départemental,
__A Michel Giraudy, Maire de Bourg Saint Maurice
__A vous Geoffroy Genin, Vicaire
__A vous également l’ensemble de la famille Bourgeois.
__à  vous Sylvie Jouniaux, chargée de l’organisation et du protocole..Heureux celles et ceux qui ont eu ce bonheur de la rencontrer !
__Enfin à vous toutes et tous qui avaient accepté mon invitation. S’il y a le bonheur quelque part…C’est ici !
Les verres pouvaient être levés, l’orgue de barbarie pouvait égrener ces chansons d’autrefois, les bulles offertes pouvaient embrumés nos yeux et rafraichir nos gorges, le bleu cerise pouvait passer au rouge, le Refuge des Mottets est bien un lieu de pèlerinage, situé à la lisière des étoiles, tout prés de la voie lactée aux confins d’une nature intacte et préservée.

Pierre VILLENEUVE