vendredi 30 septembre 2016

ECOLE SAINTE BERNADETTE - NOUS LES PARENTS ...IMAGINONS L' ECOLE DE NOS ENFANTS ! UNE ASSEMBLEE GENERALE...COMME UN NOUVEAU SOUFFLE !



ÉCOLE SAINTE BERNADETTE
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE…
                               COMME UN NOUVEAU SOUFFLE
                                                        AVEC COMME MOT DE PASSE :
     
              NOUS LES PARENTS…IMAGINONS L’ÉCOLE DE NOS ENFANTS !
                                 *****************************************
Après l’ouverture de la séance, lecture a été donnée de la composition du bureau : Président J.Charles Michel (président sortant) Vice Présidente Alexandra Lestage, Secrétaire Annie Pilati, Vice-secrétaire : Cécile Dordan, Trésorière : Johanne Effantin, Vice Trésorière : Virginie Cardougeau.
De nouvelles élections se dérouleront prochainement quant à  l’élection de la nouvelle ou du nouveau président.
Le rapport moral permettait de bien faire lire ce véritable kaléidoscope des actions, animations et vecteurs organisés par l’APEL :
___Le petit déjeuner d’accueil, la kermesse, le calendrier scolaire, Les photos de classes avec portrait et fratries,  l’enduro, la soirée mauricienne, le spectacle et le goûter de Noël, les chocolats de Noël, la galette des rois, la sortie théâtre à Aime, le Téléthon, les œufs de Pâques, le carnaval, les différentes ventes et enfin la fête de l’école.
                    Mais au fait ? C’est quoi l’APEL ?
L’APEL est une association de parents d’élèves de l’Enseignement libre, qui fait le lien entre les parents, l’OGEC et l’équipe enseignante. Elle joue un rôle essentiel dans la vie scolaire de nos enfants. En effet c’est l’APEL (donc les parents qui s’impliquent dans cette association) qui organise, anime et finance chaque année les différents temps forts Mais alors  quelles sont ses missions ?
Informer, animer, accueillir, représenter. Dans le rapport moral on peut cibler des actions telles : Participation au financement du voyage des CE2, CM1 et CM2 en Auvergne, participation au financement du voyage MS,GS,CP et CE1, participation au financement à hauteur de 50% des interventions en anglais au sein des classes. Mais aussi mise en place des activités Yoga, espagnol, théâtre et anglais renforcé pour les CM2.
                 L’École Sainte Bernadette et ses orientations 2016-2017
La liste est assurément longue mais ô combien révélatrice de l’investissement des parents, lisez plutôt : Le petit déjeuner à la rentrée,, yoga reconduit sur les 3 niveaux et chaque semaine, théâtre, anglais renforcé pour les 3 niveaux chaque semaine, éveil musical, découverte du chinois dés les MS, projet du calendrier scolaire ( rappel shooting 15 octobre dés 15 h ), participation au financement des voyages scolaires,, vide greniers, repas du 19 novembre, photos de classes, fête de l’école le 23 juin 2017, carnaval le 5 mai 2017, Loto, Kermesse, marché de Noël, à confirmer.
                        Les points d’orgue ?
Opération portes ouvertes, rapprochement des liens entre l’école Sainte Bernadette et le collège afin de faciliter le passage en sixième, le journal de l’école.
                                                              Le Bilan financier ?
Un pur délice de netteté, de simplicité, d’une comptabilité analytique des plus lisibles par thème...Le compte était bon ? Non il était très, très bon ! Bravo et merci pour la présentation du tableau, de la colorisation mais aussi et surtout pour la tenue de la comptabilité qui positive chaque année un peu plus !
Alors que l’ordre du jour s’épuisait, Thomas Bodin, allait intervenir sur des sujets environnementaux de Moutiers, à Bourg saint Maurice en passant par Aime. Son intervention ciblée sur l’innovation, la densité de ses propos nous autorise donc à consacrer ses propos sur un autre article afin de  bien et mieux développer son intervention sur un autre sujet à paraître prochainement.
                                *******************************
Le verre de l’amitié pouvait être servi, les sucreries pouvaient envahir nos palais, la montée des Capucins pouvait briller de ses lanternes sur cette école qui fait évidemment référence en Haute-Tarentaise certes, mais aussi en Savoie.
Merci à l’APEL et les parents présents, merci aux enseignants de leur présence, merci à Thomas Bodin de son intervention.
Pierre VILLENEUVE