jeudi 17 novembre 2016

LES CITHARINS NOUS SURPRENNENT AVEC LE CONCERT D 'UNE SOIREE EN ALPAGES -

André CHOUILLOU, ouvre LE FESTIVAL ACT'SEEZ


HAUTE TARENTAISE
SEEZ -
Les Citharins nous surprennent avec le concert d’une soirée en alpages !.
En écoutant leur dernière prestation d’hier soir en l’église Saint-Pierre de Séez, les Citharins, nous font ainsi découvrir de bien belles nouvelles mélodies et chansons pour quelques unes inédites pour d’autres bien connues dont on ne se lasse pas avec une autre orchestration. Une nouvelle fois, le public s’est retrouvé dans un chalet d’alpage, au coin du feu, à la lisiére des forêts, sous les poutres, sinon au bord de ces torrents où chantent leur cœur à l’unisson.

Mais cette fois ci l’émotion est dans les voix, la musique devient un autre langage, il y a de la douceur, de la tendresse et bien des nostalgies dans l’évocation du temps d’antan, celui qui nous a permis d’avancer.

Après une présentation du festival ACT’SEEZ, par André Chouillou, c’est Dominique Besse, qui a ouvert grandes les portes de la maison de Dieu avec «  Eglise Natale ». S’en est suivi un rythme soutenu avec «  Le Grand Gorret » et les textes sinon les interventions de Jean-Pierre Sardino «  Modern’montagne », «  L’Alpée », et ce sacré « mon vieux piolet ».

Après la présentation, par Dominique, des « constructions des hommes » bien menée, nous sommes allés rêver dans « la montagnette », « ma maison » et «  Vieux Pont ».

Le public restait scotché sur la guitare et l’accordéon, les voix à l’unisson et les cordes vocales allaient nous emporter dans des «  sonio de mémorias », «  O Angélina » comme pour se retrouver de l’autre côté du col du petit Saint Bernard. La suite allait emporter la centaine de spectateurs avec «  Mon Dieu que je suis à mon aise », « Amici Miel » « Vie montante » et la démontagnée était évoquée avec humour par Jean-Pierre. « Signore delle cime » et un superbe «  Salve Regina des Bergers » un pur bonheur.

Et comme si rien ne pouvait s’arrêter, le ciel étoilé allumait ses lumières avec «  Ma vieille vallée » le temps de refermer le ban avec un «  Ne m’oublie pas vieux chalet » qui allait clôturer cette soirée qu’on aurait voulu…sans fin !
Pierre VILLENEUVE











Et à la Technique ?