lundi 19 décembre 2016

DEMARCHAGE TELEPHONIQUE : LE SUCCES DE BLOCTEL INCITE A RENFORCER LES SANCTIONS

Démarchage téléphonique : le succès de Bloctel incite à renforcer les sanctions

Lancé le 1er juin 2016, le service d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel (www.bloctel.fr) a rencontré un grand succès auprès des consommateurs. En 6 mois, 2,7 millions de personnes se sont inscrites pour protéger du démarchage commercial plus de 6 millions de numéros téléphoniques.

Environ 500 entreprises ont adhéré au nouveau dispositif et transmis plus de 36 000 fichiers clients afin d'en faire retirer les numéros protégés par Bloctel.

Depuis juin, ce service a enregistré un peu moins de 330 000 réclamations (adressées à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes - DGCCRF), dont 90 % concernent des appels reçus sur un numéro fixe, première cible du démarchage téléphonique. La moitié d'entre elles dénoncent des pratiques de « ping call » (appels générés par des automates, invitant les personnes à rappeler un numéro surtaxé, souvent sur la base de fausses allégations personnalisées ; ces appels peuvent être déclarés sur www.33700.fr).

Ces chiffres traduisant « une véritable nuisance résiduelle inacceptable pour les consommateurs, la DGCCRF a mis en œuvre un plan de contrôles renforcés et systématiques des numéros les plus signalés.


Secrétariat d'État chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, communiqué de presse du 13 décembre 2016