lundi 19 décembre 2016

Pierre CANOVA ... L'HOMME QUI PARLAIT A L'OREILLE DES GEODES !

Pierre CANOVA : 
 L’HOMME QUI PARLAIT A L’OREILLE DES GÉODES.

Que ce soit sur tous les marchés, sur les marchés de Noël, aux fêtes artisanales, Pierre CANOVA reste ce personnage mythique qui, un peu à la «  Merlin l’enchanteur », créé ce couloir dédié aux enfants.
                                      µµµµµµµµµµµµµµµµµ

Pierre est un cristallier renommé, il connait les traces, les veines, les filons, il a le sens du beau, du rare, Pierre est  un respectueux inconditionnel des minéraux.
Ce chercheur de cristaux a donc dans sa besace, cette poudre magique, de savoir parler aux enfants. C’est assurément un passeur de mémoire, un passeur de gestes, il ne garde rien pour lui, il partage ses outils, ses mots, son intelligence. Parler technique ? « Je reste persuadé que les enfants sont assurément aptes à le comprendre sous les regards médusés des parents. »
                                   Le paléontologue veillait !
« Je me suis assis, j’ai pris les outils, Pierre m’a fait voir, m’a montré, m’a expliqué la technique et je suis resté avec lui ! «  Paroles de Mattéo.
    Quand l’étal de Pierre CANOVA…
                             …  devient découverte des savoirs !

Plus loin c’est Fanny, Parisienne de la Croisette aux Arcs 1800 qui voit stupéfaite,  ses deux garçons Eliot et Théo, quitter la main de maman et de s’installer à l’étal afin de donner aux mains, aux doigts la puissance du geste.
Avec patience mais surtout passion Pierre est un véritable pédagogue qui a bien compris que le monde des cristaux est aussi celui de ces enfants dont les yeux sont aussi beaux que ces éclats de géodes.
                                      Le chant des massettes
Alors vous comprendrez le besoin de se rendre au Musée des Minéraux et des chercheurs de cristaux, vous pourrez très certainement entendre, sinon écouter le chant des massettes, véritable livre des chercheurs de cristaux, écrit et documenté par Canova Cristalliers..Un livre ? Oui...mais aussi une fabuleuse histoire, une encyclopédie, un dictionnaire, un livre d’histoire, un livre rare !
            En fait une bien belle idée cadeau de Noël !

Pierre VILLENEUVE