lundi 9 janvier 2017

Quoc-Anh DONGVAN, Maréchal des Logis Chef, affecté au PGHM de SAVOIE à BOURG SAINT MAURICE -



Quoc-Anh DONGVAN, Maréchal des Logis Chef affecté au PGHM de Savoie.
 
Le PGHM de Bourg saint Maurice que dirige avec beaucoup de professionnalisme certes mais avec ce plus d’humanité, Jean-Pierre MIRABAIL, Commandant le PGHM de Bourg saint Maurice mais aussi de Savoie est entouré, d’un effectif de 19 personnels qui se décline avec 2 officiers, 14 sous officiers et 3 gendarmes adjoints volontaires. 8 possèdent le diplôme de guide de haute montagne ou d’aspirant guide, 3 sont moniteurs de ski, 1 est pisteur secouriste de ski alpin et 1 est pisteur secouriste de ski de fond, 4 sont accompagnateurs n moyenne montagne, 1 est moniteur d’escalade , 4 sont formateurs secourisme, 2 sont maîtres chiens avalanche, 4 sont Commandants d’Opérations de Secours ( COS niveau II) et enfin 15 sont officiers de police judiciaires ( OP)
       Quoc-Anh DONGVAN : Un gendarme qui excelle contre la paroi
Puisque le hasard n’existe pas, c’est naturellement que Quoc-Anh vient d’être affecté au PGHM de Bourg Saint Maurice depuis le 1° septembre 2016..Mais écoutons doc et lisez ainsi la trace de ce garçon bourré de qualité, de savoir faire et qui colle toujours à la falaise !
Vietnamien de souche, ses racines de situent à Saint Quentin en Yvelines. Toute sa scolarité se déroulera dans cette banlieue parisienne, » du collège, au Lycée Emilie d Breteuil, à la fac de Versailles où il décrochera une licence STAPS   à savoir dans la direction des professeurs d’Éducation Physique et Sportif.
                                                              La puissance de sa formation
Avides de savoir il va effectuer des stages pilotés par la FFME. La falaise lui colle au torse, les mollets appellent, le bout des doigts exultent de la passion de grimper. Instructeur à la SAE (Structure Artificielle Escalade) il écrit son droit d’apprendre en niveau fédéral, obtient sa reconnaissance au SNE ( Site National Escalade) il peut désormais encadrer et transmettre la passion de l’escalade et aller des sites aussi bien en salle qu’à l’extérieur. «  J’avais envie de dominer en moi mes connaissances, e devais affirmer mon expérience, j’avais envie de partager le vide… de combler ce vide ! Je devenais un instant professeur stagiaire d’EPS mais je sentais bien en moi qu’il fallait aller plus haut ! Plus fort ! Plus loin ! Puisqu’il fallait aller au secours de l’autre !
                              Je devais m’accomplir dans un métier que j’aime
                                                                                                                 et heureux à chaque matin, d’y aller !
Allier montagne, escalade, secours, paroi ? Mais alors qu’est ce que je peux faire ? Ainsi sa gorge s’est nourrie des mots PGHM et d’être affecté, après bien de tests, au PGHM de Murat dans le Cantal. Quoc-Anh se porte volontaire afin de servir à l’escadron de Chambéry dans le cadre des postes à pourvoir dans le cadre des  renforts saisonniers. Plus proche de nous, plus proche des montagnes, plus proche des parois, plus proche de son désir de secourir, plus prochain de cette émotion de tous les instants, Quoc-Anh a été affecté au PGHM de Bourg saint Maurice, pour le plus grand bonheur de cette exceptionnelle équipe qu’entoure Jean-Pierre MIRABAIL.
                                                                    Un mot Quoc-Anh ?
Tout d’abord, j’ai reçu un accueil exceptionnel de l’ensemble des gendarmes du PGHM de Bourg Saint Maurice. «  Merci Mon commandant ! «  Je travaille dans des conditions optimales avec ces maîtres mots : sécurité, conscience, équipe, accéder à l’inaccessible, rester maître de soi, garder la maitrise de soi,
Lire dans sa maturité, porter secours et assistance en toute humilité, accepter ce lien indéfectible en tous les secours, garder l’esprit de la formation permanente, ne jamais perdre de vue que c’est un honneur que de servir au PGHM ! » Enfin Quoc-Anh tenait à faire un lin d’œil à celui qui lui a fait découvrir les autres facettes de la montagne : Thomas JACOB.
Il fallait libérer Quoc-Anh qui un instant allait troquer sa tenue bleu de France contre le kimono des arts martiaux du Karaté au Judo en passant par le Viet Vo Dao !
               Bienvenue à vous Quoc-Anh en Haute-Tarentaise !
Pierre VILLENEUVE