lundi 20 février 2017

ELODIE VEILEX - LA PASSION DES TARINES....EN ROUTE POUR LE SALON DE L AGRICULTURE A PARIS !

L’ÉLEVAGE – Jean-Marc Veilex – 
LA PASSION DES TARINES

L’élevage Jean-Marc Veilex, est véritablement, une halte à ne pas manquer à l’entrée du hameau de Villard Dessous, à la sortie du village de SEEZ, en direction du Col du petit Saint Bernard.
« Notre présence et donc participation à l’émulation et la connaissance de la tarine, datent de 1982 à l’heure de mon grand père visionnaire Paul Veilex. Il avait mené, au Salon de l'Agriculture à Paris un tarine d’exception : Norvège ! Puis, Jean-Marc, mon père a poursuivi cette bien belle aventure dés 1992 avec « gâteuse »… Aujourd’hui, nous montons avec deux tarines : Galerie et tenez vous bien «  Alpes » la doyenne des tarines au salon 2017 ! » Élodie était visiblement heureuse de ce nouveau défi lancé… Porte de Versailles. » Et de poursuivre » Elle est, à 12 ans, candidate à la meilleure laitière de la race ! »
                           Des tarines ? Un parcours sans faute !
Ainsi, de l’évènement au Phare à Chambéry, à Bozel en 2016, l’élevage Jean-Marc VEILEX propose, 2 tarines, dans son troupeau exceptionnel composé ce jour de  15 génisses et 60 tarines.
 2 tarines de l’élevage de Jean Marc Veilex  sur quinze retenues vont «  monter au Salon ». « Les critères de sélection sont drastiques et la lactation est un  facteur déterminant. Puis l’UPRA visite chaque tarine appelée à concourir : la race, le corps, la tenue, la présence, les mamelles. Dés que la décision est prise le temps est venu de la préparer. »
                          Élodie Veilex ? Fille de la vallée du col
Dés qu’elle quitte son poste de travail à la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise, Élodie, assistante de gestion, troque ses vêtements contre le bleu de travail et de rejoindre l’étable.  Le clavier contre la fourche, l’écran contre la griffe à foin. Le repoussoir à foin s’accomplissait en approchant le foin où sont mêlés des granulés bien dosés, le foin engrangé attendait la griffe, de temps en temps le racle essuyait les litières et de disperser le purin dans les fosses situées juste au dessous.
                                      La passion des tarines selon Elodie
Ainsi va la vie d’Élodie qui se consacre par passion à ce troupeau, à cet élevage, à cette étable, à cet alpage qu’elle compte bien rejoindre, dés le retour de Galerie et Alpes, avec comme seul bonheur les pentes du col du Petit Saint Bernard, au milieu du troupeau.
Pierre VILLENEUVE