dimanche 19 mars 2017

SEEZ - LES COMMERCANTS,ARTISANS, PROFESSIONS LIBERALES VONT CREER UNE ASSOCIATION AFIN DE SE FAIRE ENTENDRE








LES COMMERÇANTS, ARTISANS ET PROFESSIONS LIBÉRALES DE SEEZ VONT CRÉER UNE ASSOCIATION AFIN DE SE FAIRE ENTENDRE.
                                           **********************
«  Afin d’apporter des améliorations
                et des solutions aux problèmes que nous rencontrons !
 »

C’est par cette phrase qu’une forte délégation avait tenu à rencontrer le Maire de Séez. D’entrée la délégation assurait que déjà prés de 140 acteurs économiques de tous bords avaient, d’entrée, accepté de faire partie de l’Association en cours de constitution.
                                 Pour la zone artisanale
La Zone artisanale a totalement changé d’allure, en physionomie, destination et d’allure en quelques années. «  Elle est aujourd’hui très mal indiquée ! » Un inventaire précis, concis et objectif sera développé par une des représentants de la délégation.
           Des commerces oui ! Mais pas de distributeurs de billets.
« Nous sommes 137 entreprises à Séez. L’activité économique est non négligeable, les recettes fiscales suivent ! Et alors ? «  Il faudra bien que la commune, dans le cadre de son nouveau partenariat avec La Poste, envisage de créer un local quant à la distribution de billets.et ce, d’ici le printemps prochain ! »
                               La vitesse..La circulation
La rue principale  avale 30.000 véhicules en pic de vacances. Ce long cordon de décibels, pétaradant et polluant  se faufile, parfois sans pouvoir se croiser avec un camion, un bus ou un camping car, dans l’entonnoir prés de la boulangerie Perrochon et les locaux de l’ancien Office de Tourisme. Cette traversée  doit devenir une zone à circulation à 30 km/h, avec des chicanes.
Les ralentisseurs sont absents, le droit de passage des piétons est effacé sur le sol, surtout en lieu  et place de la traversée en face le chalet de la couture, de la pharmacie, des commerces très prisés et renommés.
« La vigilance doit redoublée à l’heure du respect de la priorité à droite ». L’aménagement urbain doit devenir un devoir de résultat. «  Ne pourrait il pas y avoir en permanence la présence de la force publique le vendredi de 16 h 30 à 19 h 00 ? » « Que pensez-vous mettre en place les samedis et dimanches de grandes migrations ? »
« Avez-vous tenté  la traversée de Séez ? »  C’est impossible ! Que dire de la  pollution et ses dangers ! Ne pourrait-il pas faire étalonner la dimension et l’intensité des particules de carbone et la mesure des décibels ?
                                   Les parkings
Si la commune de Séez n’est plus le village à traverser, dans les années 50, alors » il faudra que les décideurs nous donnent les moyens de pouvoir stationner en paix ». Il faudra mettre en place une vrai volonté du marquage au sol, d’urbaniser les trottoirs, de créer des chicanes, de retrouver une surface de roulement non bruyante et une signalétique aux normes adaptées au confort de chaque usager. «  Il est inutile de mettre en place des plots ou des obstacles pots de fleurs afin d’interdire le stationnement sans concertation avec les riverains et les usagers » !
                      Comment se garer à Séez ?
 Voilà la question qui fâche ! L’intelligence passera par une lecture de terrain et ces arrêts « minute » : « au droit des commerces locaux avec création d’emplacements pour handicapés ou à mobilité réduite, un emplacement pour le stationnement  d’ambulances..Le tout en concertation, parcimonie et volonté. »
Mais alors pourquoi ne pas avoir anticipé ? «  Pourquoi ne pas avoir protégé les bornes à incendie en  les matérialisant ? » Pourquoi ne pas mettre en œuvre une politique positive de la praticabilité de cette Porte des stations que l’on vente au pied du col du Petit saint Bernard ? Pourquoi cette station verte se colorise en gris ? Pourquoi la cité des artisans n’est elle plus ce qu’elle était ?
        De concert la délégation signait sa rencontre par cette phrase :
«  Il devient compliqué pour nous tous de travailler dans cette belle atmosphère d’antan ! » et de poursuivre «  Le Maire nous a fait des promesses à courts termes, elles sont listées, notre vigilance sera implacable
                                           Conclusion
 « Espérons que ces promesses faites,
                                      … ne nous ferons pas devenir des fous joyeux ! »

Après cette rencontre les commerçants, artisans et professions Libérales de Séez sont donc conviés à assister à une réunion le mardi 28 mars 2017 à 19 h 30 à l’Hôtel Malgovert afin de décider de la création d’une association par la rédaction de la délibération constitutive de l’Association.

Pierre VILLENEUVE
Ce texte a été écrit avec des représentants de la délégation.