dimanche 18 juin 2017

QUAND LA RICHESSE N' EST PAS DE DISPOSER D' UNE FORTUNE - TROC-JOUETS à SAINTE BERNADETTE!












QUAND LA RICHESSE N’EST PAS DE DISPOSER D’UNE FORTUNE !
J’ai toujours pensé que l’école Sainte Bernadette était, au-delà de  ses classes de la maternelle au primaire, une bien belle équipe de Rugby ! Bien sûr, vous avez deviné… la classe de Sylviane joue «  à l’ouverture ! »
                          Réduction des déchets et réemploi : Le don ! Le troc !
Sensibiliser les enfants aux différentes sortes de richesse ( savoir-être, savoir-faire et savoirs : être riche de sa famille, de ses talents, de ses connaissances…) Une monnaie inépuisable qui peut « se payer le luxe » de disposer d’une autre richesse.
Ainsi qu’ils s’appellent  Simon, Adam, Livio et bien d’autres, chaque enfant a pris conscience que les objets ainsi apportés pouvaient servir et faire plaisir aux autres : Encourager la consommation responsable des choses.
                                Trois jouets apportés valaient quelques jetons !
Ainsi le jouet devenait valeur marchande, échange. Il fallait estimer son jouet eu égard aux autres et accepter que le jeton en était la graduation. Chaque enfant quittait son jouet et recevait en échange ces jetons, monnaie d’échange et de réfléchir, calculer, comparer lequel des jouets il pourrait posséder.  Ainsi Sylviane, mais aussi Elsa de la communauté de communes de Haute-Tarentaise et Pauline stagiaire, vont mener la danse des regards, des évaluations, des comparaisons, des concertations afin de faire le bon choix avec cette excellence de ne pas avoir abandonné son jouet : Il devenait un mot de passer, on ne possédait plus, on lui donnait une nouvelle vie, une nouvelle joie, une nouvelle découverte !
                  Un questionnement des enfants ! Des parents maîtres du jeu !
Au clap de fin de troc, les jouets avaient changé de mains, ont été aimé une nouvelle fois. D’autres sont restés scotchés sur le coin de la table...Ces jouets iront rejoindre une association caritative..
                               « Ici rien ne se perd, tout se transforme ! »
Le plus émouvant est resté accroché aux regards des enfants. Les unes et les autres s’inquiétant du devenir de ses jouets «  cédés ». l’ensemble heureux de détenir, dans leurs mains fragiles, ce nouvel occupant de la salle de jeu de leur maison. Juger, apprécier, comparer, négocier, comprendre, évaluer, persuader, accepter, donner, réfléchir, penser…Sylviane venait d’enseigner le verbe !
Pierre VILLENEUVE