jeudi 31 août 2017

IL ETAIT UNE FOIS UNE BELLE COUTURIERE, ANAÏS, SUR LE QUAI DE LA GARE AVEC SA COUSETTE

       IL ÉTAIT UNE FOIS LA MACHINE A COUDRE DE LÉA,
               IL ÉTAIT UNE FOIS UNE COUTURIÈRE ET SA COUSETTE,
                          IL ÉTAIT UNE FOIS …ANAÏS ! ENFANT DE  LA MEUSE !


Sur le quai de la gare, les yeux d’Anaïs touchaient, des cils, le haut des Alpes alentour. «  C’est haut ici, ça change de la Lorraine ! ». Sous sa robe marron plissée, son regard cherchait un point d’appui, une aide, un miroir, Yanik n’était pas si loin  que cela. Le temps de quitter son veston, le temps de prendre soin de sa cousette, le temps de poser ses envies, le temps était venu de vous raconter la fabuleuse histoire de cette enfant de la Meuse, ayant quitté les bords du lavoir-fontaine de son village : Gerauvilliers et de laisser le soin au bachal de nous désaltérer de cette eau fraiche éternelle  provoquant mille reflets de cette jeune fille venue de l’Est.
                                            ******************
Anaïs Gueusquin, native de Gerauvilliers, là où dort Saint Martin, a donc quitté le bailliage de Bassigny et de rejoindre la Haute-Tarentaise. Partir c’est aussi laisser la porte entre ouverte de ses parents : Sylvie et Daniel, mais aussi sa sœur Cassandra. Pourtant Anaïs suivra un cursus scolaire avec éclat aussi bien au Collège à Gondrecourt Le Château, qu’au Lycée à Commercy. Bac Économique et Social en poche «  je veux devenir esthéticienne ! » avec son BTS elle exercera 5 ans durant !
       Le langage de ses mains, la dextérité de ses doigts :
                                 La puissance de la créativité …où es tu Danielle ?

« Dés mon plus jeune âge j’ai voulu créer et m’épanouir dans le travail manuel ! » Sa grand mère Danielle, couturière elle aussi, a appris à Anaïs le socle d’une bien belle vocation. « Tricots, ourlets, boutons, fils et aiguilles et ce sacré dé à coudre ! » Les yeux d’Anaïs s’embrument, les plis du front montrent ce rainurage affectif !.... Oui, ma grand mère Danielle me manque encore aujourd’hui ! » Elle avait cette patience, ce don de prendre soin et de partager, ses gestes, qu’elle exécutait, et que j’ai appris,  étaient une douce symphonie de fil en aiguille ! »
                             Une pause dans la vie ! Le temps de la création
C’est en ouvrant sa boite à couture que des objets uniques vont s’étaler sur le parvis de la gare. «  Oui je créé des habits pour bébés, pour les mamans même et surtout enceinte, je compose des bijoux, des couvertures, des bavoirs, des doudous, des accessoires..Ainsi l’innovation, la créativité, le bon goût d’Anaïs, auto entrepreneur, vont jaillir de ses mains, de ses doigts de fée ! Dés qu’elle le peut elle court vers les magasins de coupons, elle assemble des couleurs, des coloris, des formes, le tout chaque fois apprêté au corps, à la taille, à la physionomie de ce prêt-à-porter personnel ! Tout cela ce sont mes jouets à moi !Elle a cette intuition de choisir pour déjà sa cliente !
     Mais alors Anaïs…comment vous rencontrer...Passer commande, essayer ?
Tout d’abord j’ai fait mes premiers essais avec mes amies Fanny, Lætitia, Tiphaine, Géraldine, Caroline et bien d’autres en pays Lorrain. Puis j’ai fermé les yeux et pensé  fortement à Danielle, j’ai eu une pensée pour ma professeure d’art plastique Mme Toussenel, qui croyait en moi dans cet art de la création, j’ai compris que la vie allait être exigeante, je savais que je pouvais aller convaincre les autres face à mon savoir faire, mon travail labellisé aux couleurs de France, je savais que sur un balcon, sous des senteurs de lilas, il y avait Jocelyne et Charles dont la dimension de leurs bras serrés contre moi étaient une douceur affective, je savais que ma maman Sylvie était dans mon cœur comme Daniel et ma sœur, je savais que Mauricette me soutiendrait, je savais que Guy et Danielle me suivaient sur ces nuages ballotés dans les cieux par le bruit du pied de biche et de la canette…je savais …je sais enfin  que Daniel est prêt une nouvelle, fois, une fois encore, une fois pourtant à me fabriquer des meubles à dimension, construit de ses mains et de son amour, par ce menuisier expert sous des odeurs de lasagne de maman ! ( sourire complice d’Anaïs !)
Le ciel de La Plagne colorisait la vallée, une odeur de bonne soupe composée des légumes du jardin s’échappait, le calme proposait un esprit de famille…
Le soir tombait sur le chalet de Jocelyne et Charles, Anaïs et Yanik gardaient le silence, une longue conversation s’engageait sans mots dire…
                             ...à la Côte d’ Aime...Ça ne s’invente pas !
                                     *************************       
Pierre VILLENEUVE
 Anaïs ! : Boutique en ligne : www perleetcousette.com
Ainsi dés le 1° septembre 2017, mettez donc dans vos favoris, le site d’Anaïs.  Préparez vous à organiser une rencontre afin de découvrir un autre façon de faire des choix vestimentaires conçus uniquement pour vous et votre bébé.


Pour tous renseignements

PERLE & COUSETTE
Création de bijoux et accessoires
Pour maman et bébé
BY ANAIS –
Tél : 06 71 57 31 84
perleetcousette@gmail.com
www perleetcousette.com