vendredi 18 août 2017

NANOU ARPIN ? UN SACRE PERSONNAGE ..IL S' EST ETEINT AU ZENITH DE L' ETE...SALUT L' ARTISTE ! !

… «  J’AURAI VOULU ÊTRE UN ARTISTE »…
… NANOU EN ÉTAIT UN !

Alors que les rampes des projecteurs brillaient de tous leurs éclats..A l’heure où les poursuites deviennent ivres de bonheur…Alors que le temps égrène ces joies assouvies  sur le cadran solaire des soleils séerains... Les voix du groupe vocal « Chant’Levent » s’étiolent, s’éteignent, se taisent, sont aphones !
Au centre de l'histoire !
"Tout est sous contrôle..ou presque."Son spectacle, personnage principal du voyage un peu fou !
Au four, au moulin et dans la cuisine !
                                        *****************************
Dans les coulisses il se passe résolument …l’inacceptable, l’impossible, l’inconcevable …Nanou se meurt ! Les frissons du succès occupent les cernes, la ferveur des planches occupe l’insupportable. Nanou ! Le colporteur du rire abandonnait sa besace au bord de son chemin de vie..le combat, était sournois, présent.., comme un combat inégal, perdu d'avance ! Le maquillage cachait mal ses maux qui taraudaient le prince de la scène.
Il était un autre, alors perché au bout des échelles de tous les équilibres...Mais où allait il puiser cette énergie  à l’heure d’improviser  des décors, des allées, des venues. Mais pourquoi rien ni personne n’a  pu, n’ont pu le raisonner, le maîtriser, lui dire enfin…
                           «  Bien sûr...J’aurai tant voulu le lui dire … ! »
Ce voyage dans le temps, Nanou, se l’est imposé. Il n’avait pas le choix. Son mal, ses souffrances, n’étaient rien eu égard à cette passion des rampes de la scène. Il avait cette nourriture intime, utile, primordiale, vitale d’exister afin que le rire l’emporte. Maître du jeu ? Il l’était puisque à chaque problème il avait sa solution « …je vais m’en occuper ! »
                        « …Tout est sous contrôle...Ou presque ! »
Cette pièce jouée par le groupe vocal «  Chant’ Levent » avait presque été écrite pour lui, pour son rôle. La douleur est tenace à l’heure de savoir que Nanou se meurt ! L’incompréhension est là, la fatalité existe, la prémonition s’est écrite à l’encre de la pièce avec ses fantasmes, ses cris, ses joies, ses plaisirs, ses rires et sa douleur.
Le Président a fermé les yeux pour l’Éternité, le pilote n’est plus dans l’avion, le satellite n’est plus sous contrôle sur la grande constellation, Nanou voyage dans le temps. Les larmes ont changé de camp... du plaisir à la peine, les yeux sont désormais embrumés par ces cils égarés. Le grand livre de cette pièce vient d’écrire une dernière page, la reliure est noble, le tranche est dorée, mais cette belle histoire est partie dans les bras de Nanou, la machine infernale est désormais son véhicule de l’espace. Ce soir, tous les soirs, regardez donc les couchers des soleils, Nanou nous regarde : Nanou y a toute sa place dans ce ciel immaculé.
Cette pièce exécutée avec brio par « Chant’Levent » ne sera plus jouée…les cœurs du chœur du groupe vocal portent ce crêpe noir face à cette très dure séparation…






     Salut l’artiste ! on t'aimait bien tu sais !
Pierre VILLENEUVE